Papier et pâte à papier
Processus de séchage
Process
Le séchage du papier dans les papeteries
L’une des sections les plus longues d’une machine à papier concerne les unités de séchage. Ces rouleaux chauffés sèchent le papier, le rendant solide et autoportant. Pour continuer, le papier passe par le calendrier de la machine où deux cylindres en acier extrêmement polis déterminent que l’épaisseur du papier est constante et régulière. Le papier continue à passer dans une série de presses d’encollage et de couchage. C’est là qu’un processus de pressage par film est appliqué par le biais d’un revêtement de couleur et d’un amidonnage du papier. La couleur de couchage est pulvérisée sur un rouleau élastique qui, au contact du papier, transfère le film de couchage sur la bande de papier. Après ce processus, le papier est à nouveau séché à l’aide de panneaux thermiques à infrarouge ou de cylindres de séchage. Le papier est enroulé sur des mandrins en acier, qui appuient sur une bobine de papier pour garantir que le papier est enroulé à la tension appropriée. Ce processus est également appelé le processus de séchage.
Nos solutions
Le rôle des buses comme solutions dans le processus de séchage
Une fois que le papier est transféré de la section de rognage, il arrive dans le pré-sécheur. Dans cette partie, le papier est aspergé de lubrifiant afin de réduire la friction entre le papier et les rouleaux. Les buses de la série BIM sont recommandées pour cette tâche particulière grâce à leur modèle de pulvérisation à brouillard fin, plat ou en cône creux :
L’étape suivante est la presse à format. Après la section de pré-séchage, le papier est transféré dans la presse à format où des buses pulvérisent de l’amidon sur la bande de papier humide. Ce processus est nécessaire pour renforcer la liaison des fibres du papier, ce qui le rend plus solide et durable. Les buses qui peuvent aider à la pulvérisation de l’amidon sont les suivantes :
Le papier est ensuite transporté vers la toile de séchage. Dans cette section, il est nécessaire d’installer une série de buses pour assurer la propreté de la toile de séchage. Les buses de tête BIM sont adaptées à ce type d’opération, car elles assurent une distribution uniforme. De plus, le volume de pulvérisation peut être contrôlé, ce qui permet de réduire la quantité de pulvérisation utilisée. Le papier est ensuite transporté vers la section de séchage.