Applications

Prévenir l’adhérence de la poussière

Overview

La poussière dans le domaine industriel peut avoir une composition différente selon l’environnement de cette industrie. Dans certaines industries, la poussière de l’environnement est mélangée à des particules de métaux ou de produits chimiques en raison des processus de ces industries, tels que : découpage, meulage, sciage, soudage, coupage plasma, etc.

Selon les composés de poussière, la poussière est très nocive pour les employés qui inhalent les particules de poussière en suspension dans l’air, et elle peut causer de graves problèmes de santé si elle n’est pas surveillée. De plus, cela peut être dangereux pour le fonctionnement de l’entreprise, car cela peut endommager les machines ou les produits.

Si elle est négligée, la poussière peut provoquer un départ d’incendie ou déclencher une explosion. C’est pourquoi nous voulons souligner l’importance d’empêcher l’adhérence de la poussière par un contrôle et une gestion appropriée de la poussière. Avec la mise en place d’une solution de qualité, vous veillez à préserver le bien-être de vos travailleurs et à protéger les investissements et les actifs de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’adhérence de la poussière

L’adhérence de la poussière est le processus par lequel les particules de poussière sont attirées vers une certaine surface en raison de forces physiques telles que « diffusion, interaction mécanique ou attraction électrostatique ». La poussière environnementale et la poussière combinées à d’autres composés créent des problèmes industriels. La gravité de ces problèmes varie; cependant, ils ne doivent pas être négligés car ils peuvent s’aggraver. En outre, voici les problèmes les plus courants liés à l’adhérence de la poussière :

  • Défauts liés à la poussière
  • Coûts des réparations (temps, main-d’œuvre et infrastructure)
  • Diminuer la productivité

Sélection des solutions et des équipements appropriés pour l’atténuation de la poussière

Quels matériaux et solutions aident à repousser la poussière ?

L’adhérence de la poussière a un impact critique sur le domaine industriel car elle affecte les personnes, les processus impliqués, les machines et le produit final. L’élimination de la poussière dans le domaine industriel est toujours un travail en cours, car il existe actuellement des moyens qui peuvent aider à la minimiser. Les chercheurs étudient divers matériaux et solutions chimiques qui aident à repousser efficacement la poussière d’adhérer à une surface particulière

Dans plusieurs études académiques, l’adhérence de la poussière sur des surfaces hydrophobes et sur des surfaces hydrophiles sous des excitations soniques et des excitations vibrationnelles a été étudiée.

Avant d’expliquer les résultats de ces études, on peut insister sur les définitions d’hydrophobe et d’hydrophile. L’hydrophobie peut être définie comme une molécule ou une particule qui a les propriétés physiques d’être repoussée de l’eau.

D’autre part, l’hydrophilie est une molécule ou une substance soluble et pouvant se dissoudre dans l’eau.

Pour commencer, selon leur taille, les particules de poussière peuvent être repoussées par la poussière de surface hydrophobe car les forces d’adhérence sont minimisées jusqu’à 47 %. La distribution granulométrique des particules de poussière varie; cependant, la taille moyenne d’une particule de poussière est d’environ 1,2 µm (microns). Ce résultat a été fourni sous une fréquence d’excitation sonique de 64 Hz.

De plus, il a été démontré que l’excitation sonique aide à atténuer la poussière avec la bonne sélection de la fréquence et de la distance d’excitation. Cela a été rendu possible en mesurant le déplacement en vol des particules de poussière sur les axes verticaux et horizontaux. Par exemple, lorsque l’excitation est réglée pour une fréquence de 75 Hz, peut repousser la poussière des surfaces de plus longues distances grâce à la faible force d’inertie des particules de poussière. Ainsi, la quantité de résidus de poussière qui restait sur les surfaces hydrophobes était considérablement faible, mais elle est plus efficace sur les surfaces inclinées.

(Pour lire l’étude complète sur l’excitation sonique et vérifier les informations détaillées, cliquez ici.)

Au microscope, une micrographie de résidus de poussière s’est présentée avec des bords tranchants, ce qui la rend plus susceptible de coller aux surfaces enduites. De plus, les résidus ont tendance à se regrouper, empêchant l’action répulsive d’une excitation vibrationnelle. Cependant, dans le cas de l’excitation vibrationnelle, il a été démontré que l’application d’une fréquence de 30 Hz est efficace pour les deux types de surfaces, hydrophobes et hydrophiles, pour repousser les particules de poussière.

De plus, l’inclinaison angulaire augmente la capacité de la poussière à être repoussée. En termes de force d’adhérence des particules de poussière, les résultats ont montré qu’elles sont plus repoussées sur les surfaces hydrophobes que sur les surfaces hydrophiles. En étant plus attiré pour adhérer aux surfaces hydrophiles, cela réduit la vitesse des amas de poussière.

(Pour lire l’étude complète sur l’excitation vibrationnelle et vérifier les informations détaillées, cliquez ici.)

Dans une autre étude, la poussière environnementale a été testée pour observer leurs niveaux d’adhérence sur diverses surfaces. Les particules de poussière ont été mélangées à une solution chimique modifiée et analysées sur les surfaces hydrophiles et hydrophobes du verre. De plus, après une analyse microscopique, il a été constaté que la structure de la poussière environnementale contient diverses particules et éléments, et certains de ces éléments ne respectent pas le rapport stoechiométrique, car cela provoque une réaction cationique ou anionique. Cela conduit à l’accumulation et à la création d’amas de poussière. Sur la base de la solution appliquée, un acide fluorhydrique à faible concentration, il semble combattre et diminuer cet effet de formation d’amas de poussière.

De plus, cette solution appliquée a entraîné la réduction du développement de l’adhérence de la poussière et de l’agrégation de la poussière sur les surfaces de type hydrophile et hydrophobe. Dans ce cas également, l’inclinaison axiale inclinée aide à nettoyer facilement la surface du verre de la poussière mélangée à la solution par opposition à la poussière environnementale normale, grâce aux forces de gravité.

(Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir les méthodes et les expériences approfondies qui ont été menées au cours de cette étude, cliquez ici.)

Humidification et suppression de la poussière avec nos systèmes basés sur le brouillard

L’arrêt de l’adhérence des poussières est un processus en deux étapes consistant à réduire le nombre de particules de poussière et à neutraliser les particules restantes. La neutralisation est obtenue par humidification et suppression de la poussière.

  • Humidification: La poussière adhère à un objet en raison de sa microstructure, de la viscosité ou par une charge électrostatique. En contrôlant l’humidité relative, la conductivité de l’air est augmentée empêchant la poussière de coller à un objet en raison d’une charge électrostatique.
  • Suppression de la poussière: Dans les installations autres que les salles blanches, la poussière en suspension dans l’air est impossible à éviter, même en cas de surpression. En pulvérisant une goutte d’eau non mouillante de la même taille que les particules de poussière, nous pouvons supprimer les particules de poussière et éviter que ces particules n’atteignent des objets spécifiés.

Humidity-and-Static-Charge

Technologie du montage en surface

Nos solutions

Exemples de systèmes / produits utilisés pour cette application

AirAKI® Système d’humidification industriel, il pulvérise du brouillard sec avec une taille de gouttelette moyenne de 10μm ou moins. Le système AirAKI® avec l’humidificateur Dry Fog AKIMist® “E” a la capacité de combattre même les particules de poussière les plus infimes. Outre l’humidification et la suppression de la poussière, le système AirAKI® peut également contribuer au facteur de refroidissement dans un environnement clos particulier. Bien que ce produit puisse être mis en œuvre dans plusieurs secteurs grâce à sa conception innovante, nous vous conseillons de consulter nos spécialistes pour une analyse technique et une recommandation appropriées.

airaki_system

Système AirAKI® avec l’humidificateur à brouillard sec AKIMist® “E”

Série BIM Buse pneumatique, les buses BIM produisent des gouttelettes extrêmement fines allant de 10 à 100 μm. Nous pouvons nous adapter à un large éventail de conditions de fonctionnement. Leur pulvérisation fournit une fine atomisation qui aide au refroidissement et à l’humidification. De plus, leur mécanisme d’ingénierie est fabriqué de manière à résister au colmatage. La série propose une gamme de buses avec différents types de motifs, tels que : plat, cône creux et cône plein. Attachés à un système d’air comprimé, leur pulvérisation peut être facilement contrôlée, et ils offrent la possibilité d’une régulation avec un interrupteur marche/arrêt fourni par un adaptateur de contrôle.

Systèmes hydrauliques avec buse à cône creuxPour empêcher l’adhérence de la poussière, notre série à cône creux (unité KB, KBN, LYOHM) pulvérise un brouillard extrêmement fin et une capacité ultra-petite sans utiliser d’air. Ces buses sont recommandées car elles ont la meilleure atomisation parmi toutes les buses hydrauliques. Ces séries ont une haute résistance à l’usure grâce à leur pointe en céramique. De plus, ils sont applicables pour l’humidification, le refroidissement et la suppression de la poussière, entre autres.

Avantages

  • Empêcher l’adhérence de la poussière
  • Supprime les particules de poussière en suspension dans l’air
  • Prévenir l’électricité statique
  • Régler l’humidité dans les espaces confinés
  • Refroidissement ambiant
  • Bien-être des employés

Empêcher l’adhérence de la poussière dans des industries spécifiques

Dans certaines industries, l’adhérence de la poussière se développe plus rapidement en raison des processus industriels sur le terrain. Par exemple, dans des environnements tels que les usines de traitement des déchets, les usines sidérurgiques, les usines de recyclage, les usines de ciment, la poussière se disperse et se propage plus rapidement, affectant à la fois le bien-être des travailleurs et l’efficacité de ces processus de travail.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les produits proposés comme solutions pour l’adhérence de la poussière, entrer sur la page du produit peut être la première étape. Vous y trouverez des données techniques concernant ces produits ainsi qu’un catalogue de produits individuel que vous pouvez télécharger. Nous l’avons rendu facile et accessible pour votre expérience. Cependant, pour toute question ou requête, vous pouvez toujours contacter nos spécialistes qui sauront vous conseiller et vous apporter leur savoir-faire.

Chez IKEUCHI, nous avons déterminé les bases pour sélectionner la bonne buse pour votre application en fonction de leurs caractéristiques. Lors de la sélection de la buse, nous vous conseillons en fonction de l’angle de pulvérisation requis, de la capacité de pulvérisation, de la forme de pulvérisation optimale et de la répartition de la pulvérisation.

Si vous avez une question technique sur les buses, besoin d’un conseil pour choisir, ou demander un devis,

Contactez-nous

Prévention de l'adhérence des poussières dans des industries spécifiques