Choix du matériau pour la buse

Ikeuchi, à travers ses processus de recherche, de développement et d’innovation, teste en permanence quels matériaux conviennent à quelles buses particulières. De plus, les performances de la buse sont testées dans des circonstances et des conditions de fonctionnement spécifiques qui s’appliquent à un type d’application particulier.

C’est pourquoi le choix des matériaux est important. Le bon matériau peut aider à répondre aux besoins des clients pour leur application dans des conditions de fonctionnement spécifiques et avoir un impact. D’autres matériaux n’auraient pas répondu aux attentes ou n’auraient pas été adéquats.

Les types de matériaux utilisés pour la fabrication des buses Ikeuchi sont :

  • Acier inoxydable
  • Plastique
  • Céramique

De plus, certaines pièces qui composent les buses sont fabriquées à partir des matériaux suivants :

  • Acier inoxydable
  • Caoutchouc
  • Plastique
  • Céramique

Ainsi, avec une large gamme de buses fabriquées à partir d’une variété de matériaux, Ikeuchi s’efforce de fournir le produit le plus optimal et le plus adapté aux besoins des clients.

Types de buses actuellement présents dans le portefeuille d’Ikeuchi:

Les matériaux standard et optionnels disponibles pour nos buses sont indiqués dans le tableau des matériaux de chaque série de buses, en utilisant les codes de matériaux répertoriés ci-dessous. En tant que “The Fog Engineers”, nous, Ikeuchi, avons développé des buses à partir d’une variété de matériaux qui répondent aux désirs et aux applications de nos clients. Nous avons été les premiers à développer des buses de pulvérisation à orifice en céramique et à les commercialiser dans le monde entier. Comme il est bien connu, certaines buses de la gamme Ikeuchi ont des modèles de pulvérisation communs qui conviennent à des applications plus ordinaires et d’autres types de buses conviennent à des applications plus spécifiques ou personnalisées. Vous trouverez ci-dessous les matériaux des buses et des pièces, ainsi que les caractéristiques de résistance de chaque matériau aux produits chimiques courants.

Nozzle materials

Nozzle Chemical resistance

Le tableau des matériaux met l’accent sur les conditions optimales d’utilisation de chaque matériau, tout en pulvérisant des gouttes de substances chimiques sous une température recommandée. Le choix d’un matériau pour une buse déterminera le type de résistance et d’endurance pour lequel cette buse particulière sera capable de gérer avec compétence tout au long du processus d’une application. Les quatre types de résistance suivants sont les plus courants que vous pouvez rencontrer lors de l’utilisation de la buse dans des conditions de fonctionnement:

  • Résistance à l’usure
  • Résistance chimique
  • Résistance à la chaleur
  • Résistance à la pression

Résistance à l’usure

Les orifices de buse sont toujours sujets à l’abrasion car ils sont constamment exposés à l’écoulement de liquide à grande vitesse. Si un liquide en circulation contenant du lisier est utilisé, ils s’useront plus rapidement. L’orifice en céramique des buses de pulvérisation CERJET® présente une excellente résistance à l’usure, avec une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs. De plus, les céramiques d’alumine ont une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs, ce qui est assez proche de la dureté d’un diamant (10). Il peut durer 20 à 30 fois plus longtemps que les buses en acier inoxydable et plusieurs centaines de fois plus longtemps que les buses en laiton. Le croquis montre l’augmentation du débit de chaque buse en raison d’un orifice usé. La zone ombrée montre l’excès de débit de pulvérisation d’une buse en acier inoxydable par rapport au CERJET® pendant la durée totale de pulvérisation (t). Pour comprendre les dommages causés par un débit de pulvérisation excessif, voici quelques exemples:

  • Si le liquide de pulvérisation est un produit chimique agricole, il pourrait endommager la culture en raison d’un débordement de liquide.
  • Lors du nettoyage à haute pression, les buses usées font chuter la pression de la pompe et l’effet de nettoyage est rapidement dégradé.
  • En ce qui concerne la buse à jet plat, une usure accrue rend son angle de pulvérisation plus étroit, tandis que la distribution de pulvérisation du liquide devient inégale.

Veuillez considérer la viscosité d’un liquide avant de sélectionner le matériau d’une buse. Un certain matériau peut être plus adéquat pour manipuler un niveau spécifique de viscosité, ce qui aide à maintenir et à prolonger la durée de vie de la buse.

Wear resistance and spray volume consumption

Résistance chimique

Lors de la pulvérisation de produits chimiques ou de l’utilisation de buses de pulvérisation dans un environnement corrosif, des matériaux résistants aux produits chimiques doivent être utilisés car les buses de pulvérisation peuvent se corroder plus rapidement. L’orifice en céramique a une résistance chimique élevée et n’est pas affecté par presque tous les acides et produits chimiques hautement corrosifs à l’exception de l’acide fluorhydrique et des liquides alcalins de pH 12 et plus. Cependant, pour les applications où les adhésifs ou les matériaux métalliques du corps de buse (acier inoxydable) peuvent se corroder, nous recommandons notre buse CERTIIM® avec orifice en céramique inséré dans le corps en plastique technique moulé par injection. En plus des buses de pulvérisation en matériaux optionnels indiqués dans ce catalogue, des buses en d’autres matériaux spéciaux sont disponibles sur demande.

Résistance à la chaleur

La température à laquelle les buses de pulvérisation peuvent résister varie en fonction du liquide et des conditions environnementales ambiantes. Des buses en matériaux spéciaux sont disponibles pour une utilisation à haute température. CERJET® (buses avec orifice en céramique inséré) peut se fissurer s’il est brusquement refroidi à cause de températures élevées (200 ° C). On peut voir que les buses en carbure de silicium peuvent résister à des températures plus élevées que d’autres types de matériaux en raison de leur application et du type de liquide qui est sélectionné. Veuillez également tenir compte de la résistance à la chaleur de tous les adhésifs dans les assemblages de buses de pulvérisation.

Résistance à la pression

Les buses sont conçues de manière à pouvoir résister aux pressions indiquées dans chaque tableau, mais selon le fonctionnement du système, les coups de bélier peuvent entraîner des augmentations de pression de trois à cinq fois la pression de pulvérisation. Un aspect important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de la pression et du choix d’une buse et du matériau à partir duquel elle est fabriquée est:

  • la relation entre la taille des gouttelettes,
  • la tension superficielle,
  • et la viscosité du liquide pulvérisé.

Pour une utilisation sous haute pression, des buses métalliques au lieu des buses en plastique sont recommandées.

 

En cas de besoin de plus d’informations, sur chaque page de produit, il y a une description générale qui met l’accent sur les caractéristiques spécifiques de chaque produit, ainsi que sur les applications optimales pour un type particulier de buse. De plus, il existe des produits qui ont une vidéo attachée sur leur page produit.

Ce faisant, vous pouvez observer le débit du spray, le motif et la distribution du produit comme une exposition virtuelle. Cependant, nos experts sont toujours à votre disposition, alors n’hésitez pas à les contacter en cas de demande d’informations complémentaires sur le produit.

Chez IKEUCHI, nous avons déterminé les principes fondamentaux pour sélectionner la bonne buse pour votre application en fonction de leurs caractéristiques. Lors de la sélection de la buse, nous vous conseillons en fonction de l’angle de pulvérisation requis, de la capacité de pulvérisation, du modèle de pulvérisation optimal et de la répartition de la pulvérisation.

Si vous avez une question technique sur les buses, besoin d’un conseil pour choisir, ou demander un devis,

Contactez nous