Industrie horticole
Contrôle de l’humidité pour l’élevage d’insectes
Process
Contrôle de l’humidité pour l’élevage d’insectes
L’élevage d’insectes devient de plus en plus populaire en tant que future alternative à la viande. Des insectes tels que les grillons, les vers de farine et les mouches soldat noires sont couramment élevés pour être utilisés en tant que nourriture, alimentation animale et autres applications. Le contrôle de l’humidité est un facteur important pour réussir son élevage d’insectes, car ceux-ci prospèrent généralement dans des zones à forte humidité.
Il est important de maintenir des niveaux d’humidité constants afin d’éviter le stress, une croissance médiocre et une susceptibilité accrue aux maladies chez les insectes.
Différences par espèce
Les vers de farine préfèrent un taux d’humidité légèrement inférieur, entre 50 et 60 %, et ne doivent pas dépasser 70 %. Pour les mouches soldat noires, en revanche, les niveaux d’humidité doivent être maintenus entre 60 et 70 %, plutôt plus élevés que plus bas.
Différents stades de développement
Le cycle de vie des insectes se compose généralement de différents stades : œufs, larves, nymphes et adultes. Les besoins en humidité peuvent varier d’un stade à l’autre.
Par exemple, le stade larvaire des vers de farine nécessite généralement des niveaux d’humidité plus élevés que le stade adulte.
.
Efficacité énergétique
Des systèmes d’humidification performants peuvent contribuer à améliorer l’efficacité énergétique des installations d’élevage d’insectes. En maintenant les bons niveaux d’humidité, les éleveurs peuvent éviter le gaspillage d’énergie lié à un refroidissement ou à un chauffage excessif pour compenser les fluctuations d’humidité.
Nos solutions
Solution : Système d’humidification adiabatique AKIMist® “E”
Le système d’humidification le plus économe en énergie et le plus facile à contrôler pour les éleveurs d’insectes. Une technologie d’humidification de pointe et fiable en provenance du Japon.
Avantages d’AKIMist® “E”
- Très économe en énergie – 1/5 de moins d’énergie
- Facile à installer et à contrôler
- Sans mouillage grâce à la petite taille des gouttelettes
- Pas de condensation
- Très compact – 12,7 cm comme un smartphone
- Peu d’entretien
- 4 buses de pulvérisation sur chaque unité pouvant être orientées dans n’importe quelle direction
- Chaque buse de pulvérisation peut projeter jusqu’à 4 mètres et couvrir une grande surface
- Retrouvez-le ici.