Conditions générales

La page suivante présente les conditions générales mises à jour de la société IKEUCHI EUROPE, concernant la vente, la distribution et la fourniture des produits aux entreprises sous forme de clients (ou comme indiqué dans cette page : Clients).

 

  1. Produits :

H. IKEUCHI & Co., Ltd. est un fabricant de buses et de systèmes de pulvérisation au Japon, certifié ISO9001:2015. IKEUCHI EUROPE B.V. (ci-après : Fournisseur) est la filiale de vente pour le marché européen.

Le Fournisseur propose des buses et des systèmes de pulvérisation de sa propre fabrication (ci-après : Article), ainsi que – à la demande explicite du Client et pour son compte et ses risques – des produits et services auxiliaires supplémentaires pour compléter les systèmes unitaires. Le Fournisseur travaille avec d’autres fournisseurs européens pour les produits et services auxiliaires (unité de commande, unité d’osmose inverse, électrovanne, filtres à air et à eau, pompes, etc.)

Le Fournisseur se réserve le droit de modifier les spécifications en termes d’aspect et de dimensions des produits présentés dans le catalogue à des fins d’amélioration, à tout moment et sans préavis. Le Client ne peut jamais résilier le contrat, ni réclamer des dommages et intérêts ou autres sur la base des spécifications modifiées.

 

En outre

a) Les services que nous offrons :

  • Dessins techniques
  • CAO
  • Mise en place de l’installation
  • Supervision de l’installation sur ou hors site
  • Mise en service
  • Assistance à la maintenance sur ou hors site

b) Produits et services que nous ne proposons pas :

  • Liquide chimique (détergent, désinfectant, etc.)
  • Tuyaux, tubes, raccords
  • Services d’installation
  • Services d’entretien

 

  1. Annulation

Une commande peut être modifiée ou annulée jusqu’au jour ouvrable suivant l’envoi de la confirmation de la commande au client par e-mail. L’administration du Fournisseur est prépondérante pour déterminer le jour de la Confirmation de la commande ; un courriel envoyé par le Fournisseur doit être considéré comme un courriel reçu par le Client.

Toute annulation après le délai susmentionné entraînera des frais d’annulation de 50% du montant total indiqué sur la Confirmation de Commande. Pour tout retour de produits après la livraison des produits, les frais d’annulation susmentionnés ne sont applicables que si les produits n’ont pas été utilisés, et le retour se fait pour le compte et au risque du Client. Les produits personnalisés, fabriqués spécialement pour le client, ne peuvent être annulés, modifiés gratuitement ou retournés après l’envoi de la confirmation de commande au client.

 

  1. Conditions de paiement

3.1. Prix :

Prix net tel qu’indiqué sur le devis. Les prix sont sujets à une révision après la date d’échéance indiquée sur le devis (30 jours). Le taux de TVA est applicable pour les clients néerlandais (21%). En cas d’augmentation substantielle des coûts de base (prix des matériaux, salaires, coûts de fonctionnement des usines, différence de change, etc.), le fournisseur est autorisé à augmenter le prix de manière raisonnable. ), le Fournisseur est en droit d’augmenter le prix de manière raisonnable. Les frais supplémentaires, y compris, mais sans s’y limiter, le montage, l’emballage, le transport, les droits de douane pour les pays hors Europe et les frais éventuels pour les opérations bancaires ou de paiement sont à la charge et aux risques du Client.

3.2. Conditions de paiement :
  • Paiement anticipé : Le Client s’engage à payer la facture proforma avant l’expédition des produits. Si aucun paiement n’est reçu, aucun article ne sera expédié.
  • Paiement à 30 jours : Le client accepte de payer dans les 30 jours suivant la date de facturation.
  • Transfert de paiement des Clients hors UE ou Europe : Les frais de remise en banque et tous les autres frais liés aux transferts de paiement depuis l’extérieur de l’Europe sont à la
  • charge et aux risques du client. Dans tous les cas, la somme totale reçue par le fournisseur doit être égale au prix net indiqué sur la facture (sous réserve de modifications de prix).
  • L’administration du Fournisseur est décisive en cas de litige concernant les montants payés et/ou reçus.
3.3. Modes de paiement :

Seul le virement bancaire est accepté.

3.4. Défaut et retard de paiement :

Après la date d’échéance du paiement, le Fournisseur enverra au Client 3 rappels par e-mail au total. Si le paiement n’est toujours pas effectué après les rappels, le Fournisseur est autorisé à faire appel à un agent de recouvrement tiers. Tous les frais de recouvrement sont à la charge et aux risques du client. Le client accepte de payer le solde dû et tous les frais de recouvrement, y compris, mais sans s’y limiter, les frais d’agence de recouvrement, les frais de justice et la totalité des honoraires d’avocat.

En cas d’impayés de la part du Client, le Fournisseur est en droit de cesser toute livraison jusqu’au règlement des impayés. Pour les clients ayant des antécédents de paiements impayés, le fournisseur est en droit d’exiger un paiement anticipé.

 

  1. Garanties

a) Le Fournisseur garantit la qualité des Produits offerts. Le Fournisseur garantit que les produits répondent aux propriétés que l’on peut raisonnablement attendre dans des circonstances normales. Par conséquent, le Fournisseur garantit les Produits contre les défauts causés par une fabrication, un matériau et une mise en œuvre incorrects avant la première utilisation. Cette garantie devient caduque si, et dans la mesure où, le Client ne peut pas prouver que le transport, la réception et l’installation ont eu lieu dans des conditions habituelles dans le secteur et avec toutes les précautions nécessaires.

b) Lorsque le client garde le produit acheté en dépôt, la garantie de durée de vie est de 1 an. Il appartient au Client de prouver que le produit acheté n’a pas été utilisé de quelque manière que ce soit. Après examen et confirmation des défauts, et avec l’accord préalable du Fournisseur, ce dernier remplacera ou réparera ces produits sans frais. Si aucun défaut n’est constaté, tous les frais d’examen sont à la charge du Client.

c) La définition des défauts de fabrication majeurs est la suivante

  • Matériau extérieur endommagé
  • Colle endommagée
  • Pièces cassées
  • Défauts évidents d’usinage
  • Défauts évidents de matériau

d) Si des dommages surviennent pendant le transport, la responsabilité (Fournisseur ou Client) est déterminée en fonction des Incoterms indiqués sur la Confirmation de commande. Si aucun Incoterm n’est indiqué sur la confirmation de commande, l’expédition se fait pour le compte et au risque du client. Si des retards d’expédition surviennent pour les raisons suivantes

D’une faute des services de transport, la responsabilité est déterminée par les Incoterms. Si aucun Incoterm n’est indiqué sur la confirmation de commande, l’expédition se fait pour le compte et aux risques du client.
Force majeure, voir article 5. ci-dessous.

e) Le Fournisseur prend la responsabilité à 100% de remplacer gratuitement en cas de :

  • Différence de quantité des produits livrés avec le bon de livraison ;
  • Différence de code de modèle des produits livrés avec l’article mentionné dans le bon de livraison et la confirmation de commande.

f) En cas de différence de quantité et/ou de code de modèle erroné des produits livrés, le Client est tenu d’en informer le Fournisseur immédiatement, ou au plus tard dans la semaine suivant la (mauvaise) livraison. Si le Client ne respecte pas cette obligation, il perd son droit à un remplacement gratuit. En cas d’erreur du Client dans le bon de commande, les conditions d’annulation s’appliquent (voir article 2).

g) Le Fournisseur ne sera pas responsable de la défaillance des Produits si :

  • Le Produit est mal installé ;
  • Le Produit n’est pas utilisé dans le cadre des instructions données par le Fournisseur (conditions de travail anormales) ;
  • Le défaut est dû au fait que le Client n’a pas suivi les instructions du Fournisseur en termes de stockage, d’installation, d’utilisation et/ou d’entretien ;
  • Le Produit est modifié ou réparé par le Client sans l’accord du Fournisseur.

h) Le Client doit signaler les défauts de fabrication dans un délai raisonnable de maximum 1 mois après réception des Produits et en tout cas avant la première utilisation (installation).

4.1. Garantie :

a) Pour les clients de l’UE, les dispositions suivantes détermineront la responsabilité du Fournisseur pour les défauts matériels et/ou les défauts de titre. A moins que le Fournisseur ne l’exprime explicitement par écrit, toutes les réclamations pour défauts sont soumises à un délai de prescription de 12 mois après la date de livraison. Pour déterminer la date de livraison, l’administration du Fournisseur est prépondérante et consultée.

b) Le délai de prescription de 12 mois n’est pas réduit davantage si les produits sont installés correctement et utilisés de la manière prévue. Il appartient au Client de prouver ce qui précède dans ce cas. Dans les cas (i) de la défectuosité des produits ayant causé la défectuosité d’un bâtiment, ainsi que (ii) pour les réclamations basées sur le droit de recours, le Code civil néerlandais (Burgerlijk Wetboek) sur les délais de prescription s’applique.

c) En ce qui concerne les caractéristiques à attendre des produits à livrer par le Fournisseur, ces caractéristiques ne peuvent être considérées comme garanties (et donc couvertes par cette garantie) que si et dans la mesure où ces caractéristiques ont été explicitement exprimées par écrit par le Fournisseur. Une garantie ne peut être considérée comme délivrée par le Fournisseur que si et dans la mesure où ces caractéristiques ont été explicitement exprimées par écrit comme « garanties ».

d) En cas de défauts matériels et/ou d’écarts de quantité et/ou de livraisons erronées, le Client doit immédiatement, ou au plus tard dans la semaine qui suit la livraison (erronée), en informer le Fournisseur par écrit ; si le Client ne s’exécute pas, il perd son droit de garantie.

e) Si et dans la mesure où les défauts matériels n’étaient pas décelables à la réception, le Client doit immédiatement, ou au plus tard dans la semaine qui suit leur découverte, informer le Fournisseur des défauts matériels cachés ; à défaut, le Client perd son droit de garantie. Il appartient au Client de motiver – si une preuve lui est demandée – pourquoi ces défauts matériels n’étaient pas détectables à la réception. L’installation ou le traitement des produits livrés est considéré comme une renonciation aux droits relatifs aux défauts dans la mesure où le défaut était et/ou aurait dû être évident.

f) En cas de défaut matériel et/ou d’écarts de quantité et/ou de livraisons erronées, le Client coopérera au maximum pour que le Fournisseur évalue les plaintes du Client. Le Client est tenu de suivre toutes les instructions raisonnables du Fournisseur. Tout manquement à cette obligation entraînera la perte de la garantie.

g) Le Client est tenu de renvoyer toutes les marchandises défectueuses au Fournisseur pour amélioration ou remplacement ultérieur, à moins qu’une réexpédition ne soit pas possible en raison de la nature de la livraison.

h) Le Fournisseur prend en charge les frais de transport en cas de garantie due à une exécution supplémentaire, mais uniquement à partir du lieu où les marchandises ont été livrées conformément aux termes du contrat. Les frais de transport à la charge du Fournisseur sont dans ce cas limités au montant des frais de transport convenus dans le prix d’achat ; si les frais de transport dépassent ces frais, le Client est tenu de rembourser l’excédent.

i) Sauf disposition contraire, la garantie pour les défauts de qualité et pour les défauts de titre est limitée aux prestations supplémentaires du Fournisseur. Dans le cadre de son obligation d’exécution supplémentaire, le Fournisseur est autorisé, à sa discrétion, soit à remédier au défaut (amélioration ultérieure), soit à livrer un matériel irréprochable (remplacement). Si l’exécution supplémentaire exigée par le fournisseur est retardée au-delà d’un délai raisonnable ou si l’exécution supplémentaire échoue malgré des efforts répétés (dans tous les cas, au moins plus de trois efforts), le fournisseur peut, à son gré, choisir de proposer au client une réduction du prix d’achat ou de se retirer du contrat. En aucun cas, le Client ne peut souhaiter une résiliation du contrat si le défaut de qualité et/ou le défaut de titre est jugé non pertinent.

j) Si le fournisseur choisit de proposer une livraison partielle (sans défaut), le client ne peut la refuser et se retirer de l’ensemble du contrat que s’il peut prouver que l’exécution partielle ne présente plus d’intérêt pour lui.

k) Sauf disposition contraire des présentes conditions générales, toutes les prétentions du client, en particulier les demandes de remboursement de frais et de dommages et intérêts, sont exclues. Le fournisseur doit disposer du temps et de l’opportunité nécessaires pour toute exécution supplémentaire. Uniquement dans les cas urgents de risque pour la sécurité de l’installation, et/ou de protection contre des dommages déraisonnablement élevés, et/ou de retard dans l’élimination des défauts, le Client est en droit de remédier au défaut lui-même ou par un tiers, mais seulement après notification préalable et après avoir accordé au Fournisseur un délai raisonnable, et de réclamer le remboursement des frais raisonnables et nécessaires à cet effet.

l) Les avis légitimes de défauts ne donnent en aucun cas au Client le droit de retenir des paiements, sauf si le Client et le Fournisseur en conviennent explicitement autrement. En cas d’avis de défaut injustifié, le Fournisseur a droit au remboursement par le Client de tous les frais qui en découlent.

m) Toutes les prétentions du Client fondées sur des défauts qui doivent être considérés comme des écarts mineurs par rapport aux caractéristiques ou à l’utilité convenues ou habituelles sont exclues. Il n’y a pas d’obligation de garantie de la part du Fournisseur si l’utilisation prévue des produits livrés par le Client diffère de l’utilisation habituelle, sauf accord explicite et écrit entre le Client et le Fournisseur.

 

  1. Force Majeure

Dans le cas où la livraison est retardée et/ou reportée en raison d’un cas de force majeure, y compris, mais sans s’y limiter, une catastrophe naturelle (incendie, tremblement de terre, fortes pluies, ouragan, etc.), une épidémie/une pandémie, une grève, un lock-out interne, un lock-out national, une explosion ou une guerre, la période de retard raisonnable à accepter par le Client sera égale à la durée de la condition de retard. Il incombe au Fournisseur de prendre toutes les mesures nécessaires pour surmonter le retard et/ou réduire les effets de la Force Majeure dans toute la mesure du possible, dans la limite du raisonnable. Le Fournisseur est tenu d’informer le Client par écrit dans les 24 heures ouvrables suivant la notification interne de la Force Majeure. L’explication comprendra la raison et la nature de la Force Majeure et la durée prévue.

 

  1. Limitations de responsabilité

6.1. Sécurité de nos produits :

a)Le fournisseur est responsable de la sécurité de l’article en ce qui concerne :

  • Le matériau utilisé ;
  • La conception et la fabrication de la finition (pas de bords coupants) ;
  • L’utilisation dans le cadre des conditions mentionnées dans nos catalogues de produits ;
  • l’emballage.

b) Le fournisseur n’est pas responsable des problèmes de santé ou de sécurité une fois que le client a reçu et installé l’article en question :

  • Lorsque l’article est utilisé dans une plage de pression hors des données du catalogue et que des pièces sont cassées ;
  • Lorsque la pulvérisation d’un liquide chimique n’est pas fournie par le Fournisseur ;
  • Lorsque le problème de légionellose survient lors de l’utilisation de nos produits en raison de la stagnation de l’eau dans les tuyaux ;
  • Ingestion accidentelle ;
  • Lorsque l’usage du Client s’écarte de l’usage courant, sauf accord préalable explicite par écrit.

c) La responsabilité du Fournisseur pour les dommages subis par le Client est limitée (i) aux actes intentionnels ou aux négligences graves, y compris les actes des employés du Fournisseur, (ii) aux atteintes fautives à la vie, au corps ou à la santé, (iii) aux violations fautives du contrat, (iv) à la fausse déclaration intentionnelle d’un défaut, (v) aux garanties explicites par écrit concernant l’absence de défauts et (vi) à l’étendue de la responsabilité du Fournisseur sur la base de la responsabilité néerlandaise des produits, si et dans la mesure où le Client et le Fournisseur n’ont pas convenu de déroger à ces règles.

d) Toutes les demandes de dommages et intérêts non mentionnées ci-dessus sont exclues. En cas de violation fautive du contrat par le Fournisseur, la responsabilité du Fournisseur est dans tous les cas limitée au montant de la valeur de la commande. Si la responsabilité du fournisseur est couverte par une assurance responsabilité, la responsabilité du fournisseur est limitée à la couverture de l’assurance responsabilité.

 

  1. Politiques de remboursement ou de retour

7.1. Les demandes de retour et d’échange de marchandises non utilisées, revendables et non endommagées seront acceptées dans les cas suivants :
  • erreur du client dans le modèle ou la quantité

L’échange de produit n’est autorisé qu’une seule fois par commande, après l’envoi de la confirmation de commande et jusqu’au jour ouvrable suivant. Après la période mentionnée ci-dessus, la politique d’annulation s’applique. Le fournisseur n’est tenu d’honorer une telle demande de retour et d’échange que si une nouvelle commande est passée pour une valeur (au moins) égale. Les frais de livraison du retour seront couverts par le Client.

7.2. Les demandes de retour et d’échange de marchandises non utilisées, revendables et non endommagées ne seront PAS acceptées dans les cas suivants :
  • Si le client n’est pas satisfait d’un article, mais que cet article correspond à la description et aux informations fournies au fournisseur, ce dernier n’est pas tenu d’offrir un remboursement complet. Les échanges sont accordés au cas par cas. Dans le cas contraire, la politique d’annulation s’applique.
7.3. Le retour des articles présentant des défauts de fabrication majeurs sera accepté au cas où :
  • L’article n’est pas utilisé.
  • Le défaut entre dans le cadre des dommages mentionnés à l’article 4 précédent.

Le fournisseur fournira alors un remplacement à 100% pour les défauts de fabrication majeurs pendant la période de garantie. Sans frais.

7.4. Procédure de retour :
  • Le Client doit informer le Fournisseur par écrit dans les 7 jours suivant la réception de l’article pour enregistrer une demande. Il ne suffit pas de renvoyer la marchandise.
  • Les produits doivent être retournés dans leur boîte d’emballage d’origine, dans un état non utilisé et non endommagé. Aucune tache, décoloration, marque de rayure, emballage ouvert, etc. ne sera acceptée.

 

  1. Délais de livraison / Politiques d’expédition

8.1. Délai de livraison :

La date de livraison est celle indiquée sur la Confirmation de commande envoyée au Client par email.

Le délai de livraison est de +/- 1 semaine à compter de la date d’expédition mentionnée sur la confirmation de la commande, en fonction de

Confirmation de commande, en fonction de

  • Du service de transport organisé (Economy ou Priority, coursier, camion charter ou services de chargement mixte) ;
  • du pays de destination et de sa distance par rapport aux Pays-Bas.
8.2. Politique d’expédition :

Les termes commerciaux et d’expédition ont la signification définie dans les Incoterms 2020.

 

  1. Déclaration de confidentialité

Notre politique de confidentialité qui inclut la propriété intellectuelle est accessible sur notre site web : https://www.ikeuchi.fr/conformite-rgpd-politique-de-confidentialite/.

 

  1. Plaintes

Toute plainte concernant les articles peut être envoyée à notre équipe d’assistance : info@ikeuchi.eu ou par téléphone. Le client doit fournir soit son propre numéro de commande, soit le numéro de facture du fournisseur afin de préciser la commande mentionnée. Il n’y a aucune garantie de résolution. Chaque cas sera examiné individuellement sur la base des conditions d’accord et des clauses entre les deux parties, et le fournisseur donnera une réponse dans les 12 heures ouvrables.

 

  1. Droit applicable

Les présentes conditions générales sont exclusivement régies par le droit de la juridiction dans laquelle se trouve le Fournisseur, le droit néerlandais. Les parties conviennent de soumettre les litiges découlant de l’achat ou en rapport avec celui-ci à la compétence exclusive en première instance des tribunaux d’Amsterdam, aux Pays-Bas.

Juin 2022

(Ces termes et conditions sont susceptibles d’être modifiés).

Hirofumi Nakamura – Directeur général

Alex Petcu – Marketing Coordinator