Papier et pâte à papier
Processus de finition et d’enroulement
Process
Processus de finition et d’enroulement dans l’industrie du papier
Une fois le processus de séchage terminé, la bobine de papier est transmise pour un traitement supplémentaire et passe au processus de finition et d’enroulement. Cela signifie qu’un autre procédé de couchage sera appliqué en fonction des spécifications ou des exigences relatives à la couleur et à la texture du papier.
Une autre couche de carbonate de calcium, d’argile et de talc est ajoutée à la solution de couchage. Deux autres applications de la solution de couchage sur chaque face du papier sont effectuées à l’aide du procédé de couchage à la lame, afin de créer une surface plus lisse. Au début, un excès de solution est pulvérisé directement sur le papier. Il est ensuite raclé par une lame d’acier, ce qui crée une surface uniforme, les irrégularités du papier étant aplanies. Chaque face du papier est enduite et séchée en séquence pour créer les caractéristiques correctes.
Pour appliquer une finition de surface, le papier est placé dans la machine à supercalandrer. Ici, le papier passe entre 10 rouleaux. Chaque rouleau applique une pression et une température. Les rouleaux sont fabriqués à partir de différents matériaux tels que l’acier dur et le caoutchouc souple, en fonction du type de brillance et de traitement de surface requis.
Ici, deux processus peuvent se produire : le papier peut être coupé en feuilles pour une presse à feuilles ou rester dans le rouleau pour une presse offset à bobines.
Quelle que soit la forme du papier, il sera emballé et transporté vers l’entrepôt. Pour les bobines de papier, elles sont emballées dans du carton pour éviter les dommages liés au transport. Pour les palettes de feuilles, elles sont soit emballées sous film rétractable, soit emballées en rames pour pouvoir être livrées aux clients.
Nos solutions
Solutions
Dans la section de post-séchage, la bande de papier passe par des rouleaux de calandre chauffés qui lissent et compriment le papier. Dans cette section, deux types de buses sont nécessaires. Un type de buses pour refroidir doucement le papier. Pour cela, les buses à air de la série TAIFUJet sont optimales. Le deuxième type de buses est la série BIM qui aide à humidifier la bande de papier.
Pour s’assurer que l’eau douchée ne contient pas de récipients susceptibles d’affecter le papier, il faut utiliser un nettoyeur de tuyaux. Dans ce cas, la série RSP est la buse de nettoyage de tuyaux auto-motorisée optimale.
L’humidité et l’humidification sont des aspects importants dans une usine de papier et de pâte à papier, notamment dans le processus de finition et de bobinage. Si le niveau d’humidification relative n’atteint pas le pourcentage recommandé pour la fabrication du papier, cela n’affectera pas seulement les machines à papier par le biais des décharges électrostatiques, mais sera également préjudiciable à la bobine ou à la bande de papier. L’humidificateur à brouillard sec AKIMist® « E » est la solution rentable à ces défis. Grâce à sa mise en œuvre, il ne résout pas seulement ces problèmes et ces défis, mais offre également d’autres avantages :
- Le « Dry Fog » est un brouillard fin qui ne mouille pas le mur, le sol, les machines ou l’environnement.
- Réduction de l’adhérence et de l’inclusion de la poussière de papier
- Suppression de la poussière de papier en suspension dans l’air
- Dans une grande pièce ou un petit espace, AKIMist® « E » peut augmenter l’humidité de manière stable et rapide. Idéal pour le contrôle de l’électricité statique, la suppression de la poussière de papier et le contrôle de l’humidité dans les processus de rembobinage, de découpe et d’emballage, etc.
- Aide à établir un niveau idéal d’humidité relative, ni trop sec ni trop humide, ce qui permet de réduire la probabilité de gondolage et de déchirure du papier.