Papier et pâte à papier

Processus de fil et de feutre

Process

Le passage à la fabrication du papier par le procédé de la toile et du feutre

La caisse de tête se trouve au début de la machine à papier. C’est là que la solution de pâte est injectée à haute pression entre l’espace de deux toiles en rotation continue.  Ces toiles transportent la pâte dans le formateur d’interstices, afin de drainer rapidement l’excès d’eau de la pâte. De plus, la pâte est immobilisée pendant ce processus, la transformant en une bande de papier continue. À ce stade, le papier est humide et fragile, mais il présente les propriétés du papier.  La délicate bande de papier est ensuite transportée dans la section des presses à l’aide de feutres humides bouclés. Les feutres transportent également de l’eau pour empêcher les feuilles de papier de se déchirer.

L’étape suivante est le rouleau à sabots, où le papier est forcé de passer entre le rouleau rotatif souple et le tampon métallique actionné hydrauliquement. Ce type de pression permet de drainer ou d’extraire l’eau du papier. L’eau drainée est absorbée et emportée par les feutres humides. Cette partie est également appelée le processus de la toile et du feutre.

Nos solutions

Solutions pour les buses de pulvérisation et les nettoyeurs de réservoirs

La partie toile et feutre est composée de différents procédés industriels que subit la pâte à papier pour être transformée en papier.

Pour la caisse de tête, il est recommandé d’installer une buse qui aide à l’anti-moussage. La buse appropriée pour ce processus est la série AJP-PPS. Cette buse fournit l’aide nécessaire pour éliminer la mousse produite par les processus chimiques de transformation de la pâte en papier.

 

Functional

 

 

 

Série AJP

Pour maintenir la caisse de tête et le coffre propres de tout résidu chimique ou autre, IKEUCHI fournit la solution de nettoyage de réservoir suivante :

ROTARY JETTER RJ series

 

Pour éliminer les particules qui restent après avoir encadré le papier dans une forme particulière, il est nécessaire d’installer des buses qui lavent le carton sans décollement. Pour ce processus, la série YYP est recommandée.

Au cours du processus de transformation de la pâte en papier, la pâte nécessite une quantité contrôlée de mouillage constant. Les séries K ou J sont toutes deux optimales pour être mises en œuvre pour cette tâche.

 

Functional

 

 

 

Série J

Série K

 

 

Pour éliminer les impuretés et les particules étrangères qui se fixent sur le rouleau, le fil et le feutre du dandy, une buse à jet puissant est appropriée. Les buses suivantes peuvent être ajoutées à ce processus de nettoyage :

Functional

 

 

Les buses de recyclage de l’eau de la série CRP sont efficaces pour les tuyaux de douche et les collecteurs des machines de fabrication du papier. Fabriqué en alumine de haute pureté, l’orifice offre une grande précision de pulvérisation. De plus, l’embout est très résistant à l’usure. Comme les buses sont durables et ont une durée de vie plus longue, cela permet un meilleur retour sur investissement car il n’est pas nécessaire d’arrêter la machine pour la maintenance.

 

Functional

 

La série MOMOJet recycle l’eau des tuyaux de douche et des collecteurs sur les fils et les feutres des machines de fabrication du papier. Pour purger les particules étrangères, il suffit de réduire la pression de l’eau, puis la pointe de la buse se rétracte, nettoyant ainsi les buses. Pour rétablir la pulvérisation, il suffit d’augmenter la pression de l’eau à la norme normale.

Cette buse peut également être mise en œuvre dans une disposition à buses multiples.

 

Le couteau ou la lame de la racle assure la propreté du rouleau ou du cylindre de papier. Pour le nettoyage complet de la racle, la série VP peut être utilisée.

Lorsque la bande de papier est transportée à travers la papeterie, les rouleaux de lavage doivent être constamment nettoyés afin qu’ils ne transfèrent pas de particules susceptibles d’affecter le papier. La série CVVP peut être mise en œuvre pour aider au nettoyage des rouleaux de lavage.

Le découpage est la dernière opération de la partie fil et feutre. Ces buses ont un long jet clair grâce à leur orifice précis en céramique d’alumine. Elles sont d’une grande précision et offrent une netteté parfaite. Grâce à leur netteté, les éclaboussures de poussière de papier et le colmatage de la buse sont réduits. L’utilisation d’un embout en céramique de haute pureté permet de maintenir une performance stable sur une longue période. Les séries suivantes sont recommandées pour cette section :

Functional

Applications connexes