Textile

Processus de tissage

Process

Le processus de tissage est le processus textile de fabrication d’un tissu. Un tissu s’obtient par le croisement de fils de chaîne et généralement d’un seul fil de trame. Les fils de chaîne sont dans la direction de la longueur du tissu. Ils sont déroulés de l’ensouple. Le métier à tisser ouvre la chaîne grâce à des planches. Certains fils sont tirés en-haut et les autres en-bas.

Le fil de trame est introduit dans le passage créé ainsi entre les fils de chaîne (haut et bas). Puis la position des planches est inversée, ce qui enserre le fil de trame qui vient d’être introduit. Le battant vient frapper le travail réalisé, pour bien aligner le fil de trame avec les précédents. Puis le cycle suivant commence. Les fils avancent, frottent et sont soumis à des tensions répétées. Le fil de trame est inséré à très grande vitesse. Cette opération est délicate. Enfin, les bords du tissu sont appelés lisières. Le tissu non fini, qui n’est pas traité, teint ou blanchi, est appelé écru.

Le tissage est effectué à l’aide de métiers à tisser. Toutefois, avant d’insérer la chaîne et la trame dans les métiers, différents traitements sont prévus et une préparation minutieuse doit avoir lieu, notamment l’enfilage de chaque extrémité de la chaîne. De plus, l’emballage du fil de trame sous une forme simple permettra un déroulement facile, à travers la foule ou la navette.

Opérant ainsi, les métiers à tisser peuvent fabriquer de tissus basiques ou élaborés, en entrelaçant les deux types de fils, la chaîne et la trame, et en suivant une série de 4 étapes:

  • L’ouverture de la foule
  • L’introduction de la trame
  • Le croisement des fils de chaîne sur la nouvelle trame
  • Poussée du battant

Les armures de base sont la toile, le satin et le sergé. La production d’armures élaborées est également possible sur des métiers spécialement adaptés :

  • Velours
  • Jacquard

Problèmes survenant à la suite d’un niveau d’humidification relative trop faible

Le développement des techniques de tissage ont permis d’augmenter les vitesses de travail, et le travail de fils de plus en plus fins, donc de plus en plus fragiles ou/et sensibles à l’électricité statique. Ces métiers nécessitent une humidification ponctuelle, pour éviter que le fil ne se casse ou que la trame ne se coince. Si le fil est cassé, cela entraîne de nombreux problèmes tels que :

  • L’arrêt du métier ;
  • la nécessité de renouer le fil cassé ;
  • la détérioration de la qualité du produit ;
  • la diminution de productivité du travail.

Nos solutions

Solutions pour prévenir les problèmes et améliorer le processus de tissage

Pendant le tissage, si le niveau d’humidité est trop faible, le fil de trame devient trop sec. Quand il est introduit à très grande vitesse, il subit une forte accélération et peut casser.. En outre, l’air sec entraîne également l’apparition de décharges électrostatiques. Pour éviter cela, le « Dry Fog » de l’AKIMist « E » permet non seulement de réguler le niveau d’humidité relatif, en hydratant suffisamment les fils, mais aussi d’humidifier sans mouiller les métiers.