Textile
Processus d’ourdissage
Process
Le processus d’ourdissage intègre l’assemblage d’un nombre préétabli de fils provenant de bobines, en les réunissant en une seule chaîne sur une ensouple. L’ourdissage est l’étape de préparation au processus de tissage.
Un point critique de l’ourdissage est le maintien de la tension du fil à un niveau constant. Si l’ensouple n’est pas constituée de fils de chaîne de qualité, les performances du tissage seront dégradées.
Types d’ourdissage
Il existe deux types d’ourdissage :
- l’ourdissage direct
- L’ourdissage sectionnel
Qu’est-ce que l’ourdissage direct ?
L’ourdissage direct est également appelé ourdissage par ensouple ou ourdissage à grande vitesse. Ce type d’ourdissage consiste à dérouler le fil de bobines situées sur le cantre, en pleine largeur sur l’ensouple. La raison de l’ourdissage direct est d’ourdir des chaînes de plus petites quantités de fils. En outre, en combinant ces petites ensouples, on obtient une ensouple de tisserand. L’un des problèmes de ce type d’ourdissage est qu’il génère de l’électricité statique. Quel que soit le type de matériau (coton, laine, fil synthétique), cela provoque la rupture du fil, sa détérioration ou même l’arrêt du fonctionnement de la machine.
Qu’est-ce que l’ourdissage sectionnel ?
Le deuxième type d’ourdissage est l’ourdissage sectionnel. L’ourdissage sectionnel comporte deux étapes :
- l’ourdissage, et
- l’ensouplage.
Ici, l’incorporation de plusieurs types de couleurs dans l’ensouple du tisserand est rendue possible à l’aide des ourdissoirs sectionnels. Par ailleurs, l’ensouplage consiste à enrouler le fil sur une ensouple avec des brides avant la phase d’encollage.
Nos solutions
Quels sont les avantages de l’utilisation de l’AKIMist® dans le processus d’ourdissage ?
Les fils pouvant être fragiles lors du processus d’ourdissage, l’humidité joue un rôle majeur dans la résistance de la qualité de la matière. Avec la mise en œuvre de l’AKIMist « E », il est possible de pulvériser un « Dry Fog » pour établir un niveau optimal d’humidité et d’humidité relative. En procédant ainsi il:
- maintient la matière humide ;
- évite la rupture des fils causée par le séchage ;
- permet d’attraper les poussières textiles ;
- et empêche la poussière de se coller sur la fibre.