Aliments et des Boissons

L’assaisonnement et l’enrobage

Process

L’assaisonnement et l’enrobage sont des processus nécessaires dans l’industrie alimentaire. L’assaisonnement des produits alimentaires avec des épices, de l’huile ou divers ingrédients qui ajoutent de la saveur fait partie du processus de développement des produits. Cela permet de s’assurer que l’arôme est apporté au produit final, rendant le goût plus appétissant pour les consommateurs.

L’enrobage des aliments, quant à lui, consiste à appliquer une poudre ou un liquide sur un produit comestible. L’effet des ingrédients d’enrobage est de transmettre des couches sur un produit particulier, afin d’améliorer ses propriétés. En outre, l’enrobage peut également être appliqué par pulvérisation d’huile ou de lubrifiant (par exemple, pour le processus de lubrification des bandes transporteuses).

L’objectif de l’enrobage est d’améliorer l’aspect visuel et la palatabilité (la qualité gustative) des produits alimentaires. Ainsi, les procédés d’enrobage suivants contribuent à la réalisation de cet objectif :

  • Ajout de couleur ;
  • Modification de l’aspect de la surface ;
  • Ajout ou modification d’arômes ou de textures.

 

Le processus d’enrobage

Le processus d’enrobage se déroule en quatre étapes.

La première étape est l’application de l’enrobage. L’automatisation et la mesure des quantités sont des facteurs critiques pour l’assaisonnement et l’enrobage. Pour que la couche d’enrobage adhère au produit enrobé et que l’adhésion se produise, une certaine compatibilité entre le produit et les ingrédients de l’enrobage doit exister.

Cependant, si un liquide est pulvérisé, les gouttelettes enduites formeront une couche unifiée (coalescence). Dans cette étape, il est impératif de tenir compte de la viscosité des ingrédients pulvérisés et de la tension superficielle. Enfin, pour stabiliser l’enrobage, différents procédés peuvent être mis en œuvre, tels que : la cristallisation, le traitement thermique, ou l’élimination des solvants.

Outre ces quatre étapes, il existe des flux supplémentaires qui facilitent le processus de revêtement. Le soufflage d’air peut être utilisé pour transporter le produit ou les ingrédients de l’enrobage, à des fins de séchage, ou pour créer de l’énergie sous une forme mécanique (agitation) ou thermique.

Nos solutions

Solutions pour l’assaisonnement et le revêtement

 Le fonctionnement manuel de l’assaisonnement et de l’enrobage, ou la sélection d’un équipement inadéquat, peut créer certains problèmes de fonctionnement, tels que :

  • Un assaisonnement ou un enrobage irrégulier et peu fréquent ;
  • Les produits peuvent se briser ;
  • L’obstruction des systèmes de pulvérisation ;
  • Congestion des produits ;
  • La pollution atmosphérique ;

Cependant, la sélection et la mise en œuvre de buses et d’un système de pulvérisation optimaux peuvent contribuer à la mise en place d’un processus plus efficace et plus performant. De plus, ils peuvent résoudre ou réduire la possibilité que les problèmes susmentionnés se produisent. Ainsi, IKEUCHI propose les solutions de pulvérisation d’assaisonnement et de revêtement suivantes :

  • L’assaisonnement et l’enrobage peuvent être pulvérisés à un rythme régulier et constant ;
  • Pulvérisation d’une huile finement atomisée en couche mince sur les plaques d’acier ;
  • Pulvérisation de lubrifiant sur les bandes transporteuses sans éclaboussures.

 

Buses de pulvérisation d’assaisonnement et de revêtement IKEUCHI

BIM-J Series

 

 

Série BIM-J

 

SO-V series

 

 

 

Série SO-V

 

SETOJet Series

 

 

 

Série SETOJet