Aliments et des Boissons

Stérilisation et désinfection

Process

Selon la nécessité et les exigences, l’assainissement, ou la stérilisation et la désinfection, peuvent être mis en œuvre. Ces procédés succèdent au nettoyage et au lavage dans la production d’aliments et de boissons. Ainsi, une fois le matériel nettoyé, les salissures et les résidus rincés et éliminés de la surface, les micro-organismes continuent d’exister et peuvent contaminer davantage l’environnement de travail. En outre, la désinfection consiste à détruire les bactéries et les virus de toutes les surfaces. De plus, la stérilisation consiste à tuer tous les micro-organismes existants.

D’autre part, l’assainissement a pour but d’éliminer les bactéries nocives des surfaces. Dans le cas de la désinfection et de l’assainissement, des procédures spécifiques doivent être suivies pour garantir la réduction des micro-organismes nocifs à un niveau sûr et approprié pour la production d’aliments et de boissons.

Outre la réduction du nombre de micro-organismes, elles contribuent également à maintenir un état d’hygiène, à prévenir l’apparition et la propagation des maladies d’origine alimentaire et de la contamination croisée.

Travail manuel ou automatique 

Lorsqu’il s’agit d’assainissement, de désinfection et de stérilisation, les entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons doivent tenir compte du fait que le travail manuel :

  • peut affecter non seulement les produits consommés, mais aussi les employés et les consommateurs ;
  • est fastidieux et inefficace, dans certains cas ;
  • l’application de produits chimiques peut être nocive, s’ils ne sont pas manipulés avec soin ;
  • l’application de produits chimiques nécessite une grande quantité d’eaux usées ;
  • ne pas s’assurer que les produits bruts, les produits finis ou les équipements sont hygiéniques ou sûrs, peut créer un risque pour la santé.

Toutefois, la mise en œuvre de systèmes automatisés permet de dissiper ces inquiétudes. En outre, grâce à l’automatisation, il est possible de réguler la quantité et la fréquence de pulvérisation des assainisseurs, désinfectants ou stérilisants.

En ce qui concerne la désinfection, la mise en œuvre de certains systèmes peut permettre une désinfection à l’eau chaude. Ce procédé concerne l’immersion ou la pulvérisation.

Nos solutions

Solutions de pulvérisation pour l’assainissement, la stérilisation et la désinfection

En fonction du type d’application, IKEUCHI vous propose des buses de nébulisation et des systèmes de nébulisation comme solution pour les aliments et les boissons :

  • Stérilisation et séchage efficaces des convoyeurs par pulvérisation de brouillard fin ;
  • Désinfection complète de la zone, y compris les coins étroits, grâce à l’humidification par brouillard ;
  • Stérilisation et désinfection efficaces des conteneurs par pulvérisation d’eau chaude à basse pression pour la pasteurisation (produits laitiers).

 

Les buses de pulvérisation d’IKEUCHI pour la stérilisation et la désinfection

KB Series

 

 

Série KB

 

BIM-PP Series

 

SETOV Series

 

 

Série SETOV