Aliments et des Boissons

Refroidissement et décongélation

Process

Pour garantir le maintien de la qualité des produits bruts et finis, les processus de refroidissement et décongélation sont des normes F&B impératives. Le refroidissement est mis en œuvre pour diminuer la température d’un produit afin de faciliter son passage d’une étape à une autre. En outre, la température peut également être maintenue pour d’autres processus de production d’aliments et de boissons (ex. : fermentation, transformation de la bière). Grâce à un refroidissement efficace :

  • les temps de traitement sont plus courts et contribuent également à des économies d’énergie ;
  • les caractéristiques du produit sont préservées (goût, couleur, odeur) ;
  • les acides et les tartrates sont stabilisés dans les boissons avant la mise en bouteille, ce qui préserve la qualité et l’intégrité du produit ;
  • les micro-organismes de l’aliment sont réduits, ce qui augmente la durée de vie et la fraîcheur des produits ;
  • les transitions ou agrégations d’état du produit, conduisant à la cristallisation.

Il existe actuellement plusieurs types de refroidissement, applicables à l’industrie alimentaire et des boissons, tels que :

  • Le soufflage d’air
  • Refroidissement adiabatique
  • Refroidissement de précision
  • Compression de vapeur (refroidisseurs d’eau, de fluide ou d’air)
  • Absorption des vapeurs (par la chaleur)
  • Refroidissement par eau

 

Décongélation ou dégivrage dans l’industrie alimentaire et des boissons

D’autre part, le processus de décongélation fait référence à la décongélation d’un produit (aliment congelé) à une température légèrement supérieure à 0° C. Cet état est celui où il n’y a pas de glace résiduelle. De plus, à ce stade, la température joue un rôle critique non seulement pour des raisons de sécurité alimentaire, mais aussi pour des raisons de qualité. La congélation ne tue pas les bactéries, elle ne fait que stopper leur croissance. Cependant, lors de la décongélation, les bactéries peuvent réapparaître et se propager. Les bactéries peuvent alors provoquer une détérioration, une intoxication alimentaire ou une contamination.

Ainsi, la mise en œuvre de protocoles et de normes de sécurité alimentaire doit permettre de réduire au minimum la présence de bactéries. Pour ce faire, la décongélation ou la décongélation doit se faire à une température inférieure à 5° C (dans les réfrigérateurs). Une autre possibilité consiste à immerger les produits congelés sous l’eau courante, à une température de 21° C ou moins. Le débit de l’eau courante doit être suffisamment élevé pour que les particules alimentaires soient évacuées directement dans l’égout. Le risque de contamination est ainsi éliminé.

Nos solutions

Solutions de pulvérisation pour le refroidissement et la décongélation

En fonction du type d’application, IKEUCHI vous propose des buses de pulvérisation ou de nébulisation, ainsi que des systèmes de nébulisation comme solution pour les aliments et les boissons :

  • Les buses de pulvérisation coniques et en éventail refroidissent efficacement pour stériliser thermiquement les aliments ;
  • Dégivrage ou décongélation des congélateurs par pulvérisation d’eau chaude.

 

La ligne de produits IKEUCHI de buses de refroidissement et de décongélation

 

AJP series

 

 

Refroidissement

Série AJP

 

JJXP Series

 

 

 

Décongélation (dégivrage)

Série JJXP

 

BBXP series

 

 

 

Décongélation (dégivrage)

Série BBXP