Aliments et des Boissons

Nettoyage et lavage

Process

Le nettoyage et le lavage interviennent à différentes étapes dans les usines de l’industrie alimentaire et des boissons. Ils peuvent se produire lors du stockage et de la manipulation des matières premières, telles que les fruits, les légumes, la viande, etc. Ils peuvent se produire lors de la phase d’extraction, lorsque les matières sont broyées, grillées ou que l’huile est extraite. Même dans la phase de production, lorsque la cuisson, la fermentation, la déshydratation ou la distillation ont lieu, il représente une application de processus par excellence.

Le processus de nettoyage et de lavage est considéré comme une phase fondamentale de la production alimentaire. Pourquoi ? Parce qu’il contribue au maintien de la sécurité alimentaire et d’un environnement de travail hygiénique.

Tout au long des étapes de la transformation des aliments, des salissures ou des résidus se développent. Ces résidus sont attachés à la surface des bandes transporteuses, des réservoirs ou d’autres équipements de transformation. Le processus de nettoyage et de lavage assure le rinçage et le nettoyage de ces équipements. Une fois cette opération effectuée de manière efficace et réussie, l’équipement peut être désinfecté d’avantage.

 

Aspects influençant un nettoyage et un lavage efficaces

Comme le processus de nettoyage et de lavage précède la stérilisation, la désinfection ou l’assainissement, il est essentiel que les résidus ou les salissures soient complètement éliminés de la surface de l’équipement. Ce processus doit donc être efficace. Si ce processus échoue, il existe un risque de contamination croisée d’autres matières premières, produits alimentaires ou boissons. S’il n’est pas géré correctement, il peut même devenir un risque pour la santé du personnel.

La fréquence est un autre aspect qui peut faire la différence. En fonction de la ligne de production, la fréquence de nettoyage doit être clairement identifiée.

Enfin, le niveau de pureté de l’eau a un impact sur l’efficacité du nettoyage. Si l’eau a des propriétés alcalines ou acides, d’autres agents tampons supplémentaires peuvent être nécessaires. D’autre part, comme l’eau contient diverses autres particules et substances, un traitement et un filtrage de l’eau doivent être envisagés avant son utilisation. L’utilisation d’une eau impure peut entraîner :

  • la corrosion
  • entartrage
  • dépôt
  • la formation de pellicules
  • et des taches

Nos solutions

Solutions de pulvérisation pour le nettoyage et le lavage

En tant que pulvérisation industrielle pour le processus de nettoyage et de lavage, IKEUCHI peut fournir les solutions de nettoyage en place (NEP) suivantes :

  • Nettoyage uniforme à agencement multiple de larges convoyeurs ;
  • Nettoyage de précision de l’intérieur des bouteilles et des boîtes de conserve par des courants forts ;
  • Élimination de la saleté du tissu filtrant par des courants d’eau à haute pression ;
  • Nettoyage efficace et automatique de la surface intérieure des réservoirs de produits alimentaires ou de boissons grâce à des nettoyeurs de réservoirs ;
  • Nettoyage des emballages grâce à des buses coniques disposées avec précision;
  • Le lavage et le nettoyage d’objets de forme complexe (boîtes de conserve) par une combinaison de buses coniques et en éventail.

 

La gamme de produits IKEUCHI en matière de souffleurs d’air

 

Industrie de la transformation et de la production alimentaire :

VEP series

 

 

Série VEP

 

VNP-series

 

 

 

 

Série VNP

Industrie de la transformation et de la production de boissons :

NJJP series

 

 

Série NJJP

 

7CP series

 

 

 

Série 7CP