juillet 6, 2023
Qu’est-ce que l’atomisation hydraulique ?
Une buse de pulvérisation à atomisation hydraulique (buse à fluide unique) n’utilise qu’un approvisionnement en eau et rien d’autre. Le liquide est propulsé à travers un minuscule orifice à haute pression pour atteindre le niveau d’atomisation souhaité.
Comparée aux buses de pulvérisation à atomisation pneumatique, une buse à atomisation hydraulique produira des gouttelettes de plus grande taille en raison de l’absence d’air comprimé. Il n’est pas possible de pulvériser un brouillard sec ou une fine brume avec ce type de buse. Cette méthode peut être utilisée dans des cas où une taille de gouttelettes plus importante est acceptable, par exemple pour le rinçage ou le nettoyage. La technique nécessite un entretien plus fréquent qu’une buse pneumatique en raison de la pression exercée sur l’orifice relativement petit.
Cependant, une buse de pulvérisation à atomisation hydraulique présente plusieurs caractéristiques par rapport à une buse de pulvérisation pneumatique :
- Approvisionnement en eau uniquement
Une buse de pulvérisation à atomisation hydraulique nécessite uniquement un approvisionnement en eau. Pas d’air comprimé ni d’autres gaz ne sont nécessaires. - . Plus rentable
Les buses de pulvérisation à atomisation hydraulique sont plus économiques grâce à leur conception plus simple.
De l’atomisation ultrafine à l’atomisation grossière
Nos buses de pulvérisation hydraulique atomisées peuvent être trouvées dans une plage allant de l’atomisation fine, entre 35 et 100 μm, à l’atomisation grossière, aux alentours de 1800 μm.
Modèles de pulvérisation
Le modèle de pulvérisation désigne la forme en coupe transversale de la pulvérisation. Comme illustré, les modèles de pulvérisation sont disponibles en pulvérisation à jet solide, pulvérisation à jet plat, pulvérisation à cône creux et pulvérisation à cône plein.
Autres facteurs affectant les performances de pulvérisation
Comme le montre l’illustration, les performances de la pulvérisation peuvent être affectées par un certain nombre de facteurs allant de l’impact de la pulvérisation à la résistance à l’usure. Il est important de choisir une buse de pulvérisation qui s’adapte bien à l’application à laquelle elle sera appliquée.
Buses de pulvérisation à atomisation hydraulique avec orifice en céramique
Avantages des buses en céramique
- Résistance élevée à l’usure
- Résistance élevée à la corrosion
- Maintien de sa résistance jusqu’à 1400°C
- Résistance à la plupart des acides et liquides hautement corrosifs
- Résistance chimique supérieure à celle du métal