juillet 6, 2023
Qu’est-ce qu’une buse de pulvérisation à atomisation d’air ?
![flow rate of pneumatic spray nozzle](https://www.ikeuchi.fr/wp-content/uploads/2023/07/SETO_噴霧-2.jpg)
Une buse de pulvérisation à atomisation d’air (buse de pulvérisation pneumatique) utilise un flux d’air comprimé à haute vélocité et présente plusieurs caractéristiques comparées à une buse de pulvérisation hydraulique :
- Performances d’atomisation excellentes
Une buse de pulvérisation à atomisation d’air est capable de produire une atomisation fine avec un diamètre moyen de gouttelettes de 10 μm ou moins, ce qui est difficile à obtenir avec des buses de pulvérisation hydrauliques. - Large rapport d’abaissement
Les buses de pulvérisation à atomisation d’air ont de larges rapports d’abaissement du débit de pulvérisation avec peu de variation de taille de gouttelettes et de distribution de pulvérisation. Cela les rend idéales pour les buses de pulvérisation à débit ajustable. - Grand diamètre de passage libre
Les buses de pulvérisation à atomisation d’air ont des diamètres de passage libres plus grands que les buses de pulvérisation hydrauliques, ce qui est efficace pour réduire les problèmes de colmatage.
Quel type de liquide peut être utilisé ?
- Eau
- Désodorisant
- Alcool
- Agent antistatique
- Ammoniaque aqueux
- Agent de traitement de surface
Quel type de gaz peut être utilisé ?
- Air comprimé (le plus courant)
- N2
- Vapeur
Systèmes de mélange air-liquide
1. Type à air interne
L’air comprimé circule au centre de la buse, tandis que le liquide circule le long de sa circonférence. Ce type offre un avantage important avec un diamètre de passage libre plus grand, ce qui minimise le colmatage.
2. Type à air externe
Le liquide circule au centre de la buse, tandis que l’air comprimé circule le long de sa circonférence. Ce type de buse est choisi pour une large gamme d’applications. Une taille d’orifice plus grande peut être conçue sur demande, tandis que les gouttelettes de pulvérisation deviennent un peu plus grossières.
3. Type de pré-mélange
Même avec un faible rapport air-eau, la vitesse accrue des gouttelettes entraîne une force d’impact puissante. De plus, le rapport d’abaissement est plus élevé et ce type convient au refroidissement d’objets dans une plage de température élevée.
Type de mélange externe
L’air comprimé et le liquide sont mélangés à l’extérieur de la buse. Par conséquent, ce type se colmate le moins. Il est également classé en type à air interne et type à air externe.
Type à impact
Un jet de brouillard fin entraîné par un flux d’air sort de la buse et entre en collision avec un autre flux d’air de même nature pour briser le brouillard en gouttelettes encore plus fines et plus uniformes. Il s’agit d’une invention originale d’Ikeuchi. En savoir plus ici : AKIMiste
Système d’alimentation en liquide
Système à pression de liquide
Ce système utilise une méthode de liquide sous pression où un liquide sous pression est alimenté séparément à une buse pneumatique.
Système à siphon de liquide
Ce système utilise de l’air comprimé pour aspirer le liquide. La capacité de pulvérisation diffère en fonction de la hauteur du siphon de liquide (H).
Modèle de pulvérisation
Le modèle de pulvérisation désigne la forme en coupe transversale de la pulvérisation. Comme illustré, les motifs de pulvérisation sont disponibles en pulvérisation en cône (pulvérisation en cône creux et pulvérisation en cône plein), en pulvérisation plate et en film liquide.
Il est important de sélectionner un motif de pulvérisation adapté à chaque application, garantissant ainsi des performances optimales de la buse.
Les modèles de pulvérisation en cône creux et en cône plein conviennent à des applications telles que l’humidification, le refroidissement des gaz, les réactions chimiques et le contrôle de l’humidité.
Les modèles de pulvérisation en jet plat et de type film liquide (feuille d’eau laminaire) conviennent au refroidissement et au revêtement.
Les modèles de pulvérisation des buses de pulvérisation pneumatiques se déforment significativement à mesure que la distance par rapport à la buse augmente.
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