janvier 16, 2023
Prévention de l’électricité statique grâce à l’humidification
Conséquences de l’électricité statique
L’électricité statique survient plus fréquemment en hiver, mais elle constitue un problème en toute saison pour de nombreux sites de production. Même un faible niveau d’électricité statique à peine perceptible par un être humain (moins de 1 kV) peut causer des problèmes graves et des dommages sur un site de production. Voici quelques exemples des différents problèmes qui peuvent survenir dans diverses industries.
Pourquoi l’électricité statique se produit-elle ?
Les facteurs peuvent être divisés en trois catégories :
- Chargement par abrasion : Charges dues au frottement d’objets.
- Électrification par pelage : Chargement par pelage / séparation de l’objet en contact.
- Chargement inductif : Lorsque l’objet chargé s’approche du conducteur, la polarité sur le conducteur, avec une charge opposée à la polarité de l’objet chargé, se rassemble à la surface du conducteur, le chargeant ainsi.
Comment prévenir l’électricité statique
Le contrôle de l’humidification est la meilleure mesure pour prévenir l’électricité statique sur un site de production. Lorsque nous parlons du bon niveau d’humidité, nous distinguons entre deux termes différents :
Humidité relative
Humidité absolue
Lorsque nous entendons « Humidité à 0 % », cela représente en réalité « l’humidité relative ». Et « l’humidité absolue » est la quantité d’eau contenue dans l’air. En guise d’indication, on dit souvent que « Si vous réglez l’humidité à 50 % ou plus, cela sera une contre-mesure contre l’électricité statique ». Mais 50 % d’humidité signifie 50 % d’humidité relative. Même si l’humidité est de 50 %, la quantité d’humidité (humidité absolue) contenue dans l’air varie considérablement en fonction de la température à ce moment-là (voir tableau ci-dessous).
En d’autres termes, ce qui est vraiment important pour lutter contre l’électricité statique, c’est « la quantité d’humidité contenue dans l’air », c’est-à-dire « l’humidité absolue ». Cela signifie que vous devez corréler « la température et l’humidité relative ».
Il existe des cas où les mesures de lutte contre l’électricité statique peuvent réussir avec une humidité relative de 40 %. Et dans d’autres cas, celles-ci ne fonctionnent pas même à une humidité relative de 60 %.
Prévenez l’électricité statique avec notre solution Dry Fog AKIMist® E
Prévenir l’électricité statique avec notre solution de brouillard sec AKIMist® E
L’humidification à la vapeur était autrefois le système d’humidification conventionnel sur les sites de production pour contrôler et stabiliser facilement le niveau d’humidité. Cependant, à mesure que la chaleur générée par les machines de production devient plus importante, le nombre de sites qui ont besoin d’être refroidis toute l’année augmente. Comme l’humidification à la vapeur elle-même est également une source de chaleur, il est devenu nécessaire de générer un refroidissement supplémentaire. De plus, comme l’humidification à la vapeur dépend du pétrole brut et consomme beaucoup d’énergie, d’autres technologies d’humidification ont commencé à devenir plus populaires.
Par conséquent, le passage à un système d’humidification par pulvérisation d’eau, avec un refroidissement combiné et une utilisation de seulement 20 % de l’énergie, a été rapidement accepté.
La tendance du « brouillard sec » se répand dans le monde entier
Le plus grand inconvénient de l’humidification par pulvérisation d’eau était les « gouttes d’eau » et « l’obstruction des buses ». L’humidification par brouillard sec a résolu ces problèmes et est ainsi devenue le meilleur choix dans l’humidification par pulvérisation d’eau. L’humidificateur AKIMist® « E » d’IKEUCHI génère un brouillard sec fin, qui reproduit le brouillard léger naturel que l’on peut observer dans la nature. Le brouillard est si fin qu’il n’humidifie pas l’environnement et les objets environnants. Ainsi, il n’obstrue pas non plus la buse et est pratiquement sans entretien.
Il s’agit d’un système d’humidification complet qui peut contrôler le niveau d’humidité précis souhaité grâce à l’installation d’un capteur sur le panneau de contrôle.
Avantages de l’AKIMist® E
- Humidification à l’eau sans mouillage de l’équipement (pas de gouttes d’eau)
- Prévient l’électricité statique sur le site de production
- Installation facile en ajoutant au système de chauffage, de ventilation et de climatisation existant (CVC)
- S’adapte facilement aux changements de la disposition du sol
- Double avantage de refroidissement tout en humidifiant
- Réduction des pertes de produits et des déchets
- Amélioration de la qualité du produit
- Très économe en énergie
- Faible entretien