mai 12, 2020

Efficacité de la désinfection et la taille des gouttelettes

efficiency-of-disinfection-and-droplet-size

Avec la pandémie de coronavirus qui se propage dans le monde entier, le secteur de la désinfection est en tête des recherches en ligne.

En tant que « The Fog Engineers » (les ingénieurs du brouillard), nous fournissons le matériel de pulvérisation adéquat pour pulvériser efficacement le désinfectant liquide choisi par notre client.

Mais comment savoir quel est le meilleur équipement de pulvérisation parmi toutes les différentes tailles de gouttelettes qui peuvent être pulvérisées ?

Du brouillard sec aux gouttelettes de pluie, notre technologie d’atomisation nous permet de contrôler une large gamme de tailles de gouttelettes. Nous avons donc mené une analyse interne pour expliquer la relation entre l’efficacité de la désinfection et la taille des gouttelettes.

Pourquoi une petite taille de gouttelettes est-elle plus efficace pour la désinfection ?

Tout dépend de la méthode de désinfection utilisée pour lutter contre les virus transmis par l’air ou les virus adhérant à la surface.

Voie d’infection

Tout d’abord, nous devons comprendre la différence entre la transmission d’un virus flottant et d’un virus adhérant à la surface.

  • Virus flottant : défini comme une contamination par l’air, il se produit lorsqu’une personne éternue ou tousse sans se couvrir la bouche. Par conséquent, l’infection se produit pendant la respiration.
  • Virus adhérent à la surface : défini comme une infection par contact de cellule à cellule, il se produit lorsqu’un objet contaminé entre en contact avec un corps humain (sa main). Si la personne touche son visage, il peut y avoir une infection du mucus.

disinfection and droplet size

Lesvirus qui adhèrent aux surfaces ont été principalement combattus par les méthodes de nettoyage classiques, qui consistent à pulvériser du désinfectant sur les objets et à essuyer pour nettoyer. Toutefois, cette méthode a ses limites car elle nécessite de la main d’œuvre. Il y a également un risque de mouiller et d’endommager les objets électroniques. Et elle ne couvre pas la désinfection spatiale pour la contamination par l’air, ni la désinfection de toutes les surfaces, en particulier celles dites « négatives » car difficiles d’accès.

Pour éviter l’infection par des virus flottants, une distance sociale a été mise en place dans chaque pays (de 1,5 ~ 2 m) pour diminuer le risque de contamination. Cependant, selon une simulation réalisée par le professeur associé Katsushi Yamakawa de l’Institut de technologie de Kyoto (Source : Asahi Shimbun), de fines particules de 4~8 μm de gouttelettes contaminées flottaient encore dans l’air environ 20 minutes après que le patient ait toussé sans se couvrir la bouche.

Il est donc nécessaire de désinfecter non seulement les objets mais aussi l’air ambiant dans un espace fermé afin de tout stériliser efficacement.

Efficacité de la désinfection et la taille des gouttelettes

Afin de désinfecter complètement une pièce et ses objets, et de combattre simultanément les virus flottants et ceux qui adhèrent à la surface, nous recommandons chez IKEUCHI une méthode plus intensive et plus efficace en pulvérisant ce que nous appelons le brouillard sec (Dry Fog).

Qu’est-ce que le brouillard sec (Dry Fog)?

Le brouillard sec (Dry Fog) est un brouillard fin avec une taille moyenne de gouttelettes de 7,5 μm qui ne mouille ni l’environnement ni les objets.

En raison de sa petite taille, la gouttelette s’évapore dans l’air avant d’atteindre une surface quelconque, résultat elle ne mouille pas.

Nous avons plusieurs installations réussies et une expérience prouvée dans l’utilisation du brouillard sec à des fins d’humidification dans l’industrie électronique, en particulier dans les usines de fabrication de semi-conducteurs et les installations de production similaires où il existe des restrictions strictes en matière d’humidification.

IKEUCHI's classification of droplet size

La création de brouillard sec peut se faire en utilisant beaucoup d’air pour décomposer les gouttelettes d’eau (systèmes à haute pression), mais cette méthode n’est ni économique ni écologique.

Notre série AKIJet et notre humidificateur AKIMist® sont la meilleure technologie de pulvérisation qui peut efficacement générer un brouillard sec avec le moins d’énergie possible.

Pourquoi un brouillard sec (Dry Fog) ne se mouille-t-il pas ?

1) Les plus petites gouttelettes ne mouillent pas les surfaces car elles rebondissent sans se casser.

water-droplet-diameter

Ainsi, les problèmes de condensation, de mouillage et de corrosion excessifs sont évités par rapport aux grosses gouttelettes.

2) La taille maximale des gouttelettes que nos buses Dry Fog pulvérisent est inférieure à 50 μm.

Nos buses Dry Fog pulvérisent un brouillard uniforme sans grosses gouttelettes.

Par exemple, un autre type d’humidificateur comme l’humidificateur à ultrasons peut générer une grande quantité de petites gouttelettes d’environ 10μm. Cependant, leur brouillard n’est pas de taille uniforme et des gouttelettes plus grosses sont pulvérisées en même temps. La présence de ces grosses gouttelettes (plus de 50 μm) peut mouiller les objets.

droplet size

Quelle est l’efficacité d’une petite gouttelette pour la désinfection ?

Nos buses brevetées de la série AKIJet et l’humidificateur AKIMist® se caractérisent par des gouttelettes de pulvérisation extrêmement petites et de taille uniforme.

  • Taille des gouttelettes de brouillard sec (Dry Fog) : est en moyenne de 10 μm (max. 50 μm)
  • Le virus COVID-19 : a une taille d’environ 0,1 μm et apparaît souvent en groupement de 5~10 μm

Notre brouillard sec (Dry Fog) pulvérise une gouttelette de la même taille que la gouttelette contaminée qui flotte dans l’air.

Lorsque le désinfectant dilué est pulvérisé pour devenir le Dry Fog, l’eau contenue dans la gouttelette s’évapore rapidement, laissant le désinfectant liquide entrer en contact avec le virus et désinfecter efficacement.

Si les gouttelettes sont trop grosses et qu’il y a trop de liquide désinfectant, il devient alors corrosif pour le système de pulvérisation, l’environnement avec l’équipement et le corps humain.

Notre Dry Fog pulvérise une distribution homogène de gouttelettes de désinfectant de taille uniforme qui permet d’envelopper et d’éliminer les virus aéroportés.

Dry Fog small droplets

Comme le virus flottant est emporté par la salive, on pense que, lorsque le visage n’est pas protégé par un masque, COVID-19 est propulsé dans l’air par groupes d’environ 40 000 gouttes lorsqu’on éternue, d’environ 3 000 gouttes lorsqu’on tousse et d’environ 600 gouttes pendant une minute de conversation normale.

La technologie Dry Fog d’IKEUCHI peut générer environ 250 000 gouttelettes de brouillard par seconde.

Cela signifie qu’en gros, notre brouillard sec (Dry Fog) génère 60 000 fois plus de particules que de gouttelettes de la taille d’un virus.

Pour des groupements contaminés d’environ 5 μm, si une grande quantité de brouillard sec de 0 à 20 μm peut être générée, on peut dire que la probabilité de contact avec le groupement contaminé devient très élevée.

disinfection and droplet size

Par conséquent, le Dry Fog diffuse efficacement le désinfectant pour entrer en contact avec le virus dans l’air.

Le brouillard sec (Dry Fog) peut saturer une pièce jusqu’à 100% d’humidité relative (HR) sans ventilation. Une buse de la série AKIJet (type 03C) convient pour des espaces de 100 m3 (sans ventilation), couvrant une distance de 4 m de la buse.

Par exemple, pour atteindre 100% d’humidité relative dans une pièce de 100 m3 à 15℃ :

  • De 40 % d’HR à 100 % d’HR :0.9L d’eau doit être pulvérisée.
  • Une buse de la série AKIJet de type 03C (humidificateur AE-1(03C)) pulvérise 2,4 L/h à 0,3MPa (environ 3 bar).
  • Par conséquent, avec une buse de la série AKIJet, le niveau d’humidité relative atteindra 100 % en une demi-heure environ.

Pour une désinfection spatiale efficace, veuillez suivre les directives du fournisseur de liquide chimique concernant le temps de brumisation et la consommation de désinfectant.

En augmentant la présence de gouttelettes de Dry Fog dans l’air, le brouillard stérilise l’air, les murs et les objets environnants sans les mouiller (ordinateurs, machines, papiers, appareils électroniques, etc.)

En même temps, il est également efficace contre les virus qui ont adhéré aux surfaces, ce qui crée un risque d’infection à la fois directe et indirecte.

Les contre-mesures standard contre les virus, telles que l’essuyage des tables, de la peau et d’autres surfaces à l’aide d’un chiffon imbibé de désinfectant à l’éthanol, présentent l’inconvénient de nécessiter de la main-d’œuvre, d’augmenter le temps d’opération, d’être confrontées à des problèmes d’agents non essuyés laissés sur les surfaces et d’être incompatibles avec des objets tels que les appareils électroniques.

Cependant, notre système de brouillard sec (Dry Fog) a pour avantage de ne pas avoir besoin d’opérateurs et permet de:

  • Réduire le temps et le travail sans avoir besoin de main-d’œuvre pendant le processus de désinfection ;
  • Stériliser à la fois les virus flottants (désinfection spatiale) et les virus d’adhésion dans tous les coins ;
  • Désinfecter efficacement grâce à la taille uniforme des gouttelettes et à la répartition homogène du désinfectant sur toutes les surfaces.

Avantages du brouillard sec (Dry Fog) pour la désinfection spatiale

  • Méthode rentable car elle ne nécessite pas de main-d’œuvre (pas d’essuyage nécessaire).
  • Utilisé dans les espaces critiques sans la présence d’opérateurs grâce au format portable.
  • Unité de pulvérisation très efficace qui permet une désinfection rapide et sûre par brouillard uniforme.
  • L’assainissement par le brouillard permet de réduire le nombre de micro-organismes en suspension dans l’air.
  • Une couverture à 100 % car la désinfection de toute la pièce permet de désinfecter en profondeur les endroits difficiles d’accès (où les sprays et les lingettes ne peuvent pas atteindre), ainsi que toutes les surfaces exposées de la pièce telles que les plafonds, les murs, les sols et les équipements.
  • Propagation rapide de la désinfection par le brouillard dans une pièce sans mouiller.
  • L’assainissement par brouillard est une méthode prouvée pour lutter contre les infections par micro-organismes dans l’industrie alimentaire par exemple (Source : Cleanroom Technology).
  • Prévenir le risque de contamination croisée avec le virus adhérant à la surface et le risque de recontamination.
  • Utilisation sûre autour des équipements électroniques sensibles grâce à sa caractéristique non mouillante.

Nos unités de désinfection

Pour la désinfection spatiale et la prévention des infections de contact, nous proposons différents types de technologies de pulvérisation.

Consultez nos produits

Nous ne fournissons pas le liquide désinfectant. Veuillez donc suivre les directives de l’entreprise de désinfection en ce qui concerne la quantité de concentration à diluer et à pulvériser, ainsi que le temps de brumisation et le temps d’exposition pour l’inactivation des virus.

Comme chaque pays a sa propre réglementation en matière de désinfection, veuillez la respecter.

L’unité de pulvérisation d’IKEUCHI reconnue comme une unité de désinfection efficace et sûre

Une étude menée en 2001 avec la faculté de médecine de l’université d’Osaka a conclu que la technologie de pulvérisation d’IKEUCHI est adaptée à la désinfection des salles de soins, des salles d’opération et des salles à usage général dans les hôpitaux.

Grâce à notre expérience et à nos connaissances, notre unité de désinfection par brumisation pulvérise un brouillard de gouttelettes de taille uniforme et régulière, résolvant ainsi les problèmes majeurs auxquels les hôpitaux étaient confrontés :

  • Aucun danger pour les travailleurs par contact ou inhalation grâce à l’automatisation complète du processus de brumisation.
  • Aucun dommage sur les instruments médicaux sensibles grâce aux caractéristiques non mouillantes.
  • Couverture à 100 % de la désinfection du plafond au sol, ainsi que des murs et des interstices étroits.
  • Avantages financiers avec réduction des coûts de main-d’œuvre grâce à la simplicité de l’opération et à la réduction du temps de désinfection.

Évaluation d’une unité de désinfection par brumisation automatique

Une étude similaire a été menée en 2012 par l’Agence de la santé publique du Canada qui a conclu que non seulement notre unité de désinfection par brumisation AKIMist® « E » inactive complètement tous les agents microbiens testés, mais qu’elle est compatible avec les appareils électroniques. L’AKIMist® « E » a été utilisé pour décontaminer des espaces de laboratoire.

Évaluation d’un système de brouillard sec pour la décontamination des laboratoires

En Slovaquie, notre Dry Fog AKIMist® « E » est installé dans les maisons de retraite, les hôpitaux, les magasins, les bureaux, etc., sous forme d’unité mobile de désinfection avec la collaboration de RealTime Technologies pour lutter contre la propagation de la pandémie actuelle (COVID-19).

Pour plus d’informations sur leur unité mobile, cliquez ici

Le média slovaque MY Žilina a écris une publication à propos de l’installation réussie de l’unité mobile de désinfection.

Cliquez ici pour lire l’article

Si vous avez une question sur la solution de pulvérisation adaptée à votre situation, notre équipe d’ingénieurs commerciaux est à votre disposition pour vous aider à choisir le bon produit. Veuillez les contacter par mail.

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos produits.

Nina Monceaux – IKEUCHI EUROPE B.V.

ikeuchi