avril 8, 2019

Quels sont les différents types d’humidificateurs ?

Type-of-humidifiers

Quelles sont les différentes sortes d’humidificateurs industriels sur le marché ?

Il existe plusieurs types d’humidificateurs industriels sur le marché, en fonction de l’application et des besoins. Chaque type présente ses avantages et ses inconvénients en fonction de l’objectif et du niveau d’attente.

Le contrôle de l’humidification industrielle est généralement divisé en 3 branches :

  • Isotherme (humidification à la vapeur au-dessus de 100°C)
  • Évaporant (évaporation en soufflant de l’eau)
  • Adiabatique (évaporation avec brouillard d’eau)

 

 

Quelle est la différence entre l’humidification isotherme, la vaporisation et l’humidification adiabatique ?

L’humidification à la vapeur (type isotherme) était autrefois le système d’humidification conventionnel sur les sites de production. Mais avec le coût de fonctionnement plus élevé du système à vapeur et l’inconvénient d’augmenter la température, d’autres types de systèmes ont rapidement été acceptés, comme le refroidissement adiabatique.

Humidification isotherme

L’humidification isotherme est le terme utilisé pour décrire l’humidification à la vapeur. C’est l’un des systèmes les plus hygiéniques, car l’utilisation d’eau chaude tue les germes et les bactéries tout en libérant une humidité stérile.

humidification application

Il existe différents types d’humidificateurs à vapeur sur le marché :

  • Humidificateur au gaz
  • Humidificateur à échange de vapeur
  • Humidificateur à électrodes
  • Humidificateur à résistance

L’humidification à la vapeur est généralement plus silencieuse et ne mouille jamais l’environnement ni les objets en surface, car aucune goutte d’eau n’est pulvérisée. Cependant, l’installation du système augmentera la consommation de climatisation et les coûts d’exploitation.

Humidification par évaporation

Les humidificateurs par évaporation sont un moyen plus simple et plus économique d’assurer le contrôle de l’humidification. Cependant, l’inconvénient est qu’il est très difficile de contrôler les niveaux d’humidité avec cette option. Un humidificateur par évaporation est généralement situé dans une conduite d’air ou une unité de traitement de l’air. L’air circule à travers une matrice évaporative continuellement humidifiée et absorbe l’humidité en le faisant. Certains des systèmes d’humidification par vaporisation les plus connus sont :

  • Laveur d’air
  • Osmose inverse

 

Laveur d’air

La méthode du laveur d’air propulse de l’air avec un taux d’humidité plus élevé en pulvérisant de l’eau dans le climatiseur. L’avantage de cette méthode est qu’elle est économe en énergie et n’humidifie pas l’air en raison de l’absence de gouttelettes. Cependant, l’inconvénient est qu’il est très difficile de contrôler les niveaux d’humidité et un entretien fréquent est nécessaire.

Osmose inverse

La méthode de l’osmose inverse utilise l’air provenant de l’extérieur et augmente l’humidité en laissant tomber de l’eau en passant. Les avantages de cette méthode sont également son faible coût et son efficacité énergétique. Cependant, il n’est pas possible de contrôler le niveau d’humidité et il existe un risque d’entrée de bactéries et de saletés dans l’élément d’humidification.

Humidification adiabatique

L’humidification adiabatique est le terme utilisé pour décrire les humidificateurs à brouillard frais. Le principe est de libérer des gouttelettes d’eau dans l’air à l’aide d’une source d’énergie externe.

Comme l’eau est pulvérisée sans être préalablement chauffée, comme dans le cas de l’humidification isotherme, il y a une diminution de la température pendant l’humidification. C’est l’effet de refroidissement adiabatique.

Il existe différents types d’humidificateurs à brouillard frais sur le marché :

  • Humidificateur centrifuge
  • Humidificateur ultrasonique
  • Humidificateur haute pression (avec de l’eau sous pression)
  • Humidificateur à air comprimé (notre humidificateur à brouillard sec)

L’utilisation d’un humidificateur à brouillard frais réduira les coûts de climatisation et diminuera les coûts d’exploitation.

Il offre également un double avantage en humidifiant tout en refroidissant l’environnement et en supprimant la poussière pour réduire la contamination de l’air.

akimiste_spraying

Mais parmi tous les systèmes d’humidification adiabatique, l’humidificateur à brouillard sec et à air comprimé offre la meilleure alternative.

Pourquoi l’humidificateur à brouillard sec est-il la meilleure solution ?

Tout en utilisant de l’eau d’osmose et de l’air comprimé, notre AKIMist® peut couvrir une plus grande surface ou être utilisé pour une humidification localisée. Il nécessite presque aucun entretien et ne fuira jamais grâce à sa conception interne. Mais sa caractéristique la plus intéressante est qu’il pulvérise un brouillard qui ne mouille pas. Grâce à la petite taille des gouttelettes d’eau, notre humidificateur AKIMist® ne mouillera jamais l’environnement ni les objets en surface.

Consultez notre infographie qui compare les différents types d’humidificateurs :

différents types d'humidificateurs

Pour plus d’informations sur notre humidificateur à brouillard sec AKIMist® :

AKIMist®