février 25, 2019

L’importance d’avoir un bon niveau d’humidification pour le vin

L’art de la vinification et le mystère derrière la part des anges

La vinification est un processus ancien et sophistiqué où divers facteurs peuvent avoir un impact sur la qualité et le goût. Pendant le processus de vinification, il se produit un phénomène curieux lorsque le vin vieillit (dans les fûts en bois) : la part des anges.

Qu’est-ce que la part des anges ?

La part des anges est la partie du vin qui s’évapore dans l’air pendant l’étape de vieillissement dans les fûts de bois.

La part des anges

La part des anges est un terme utilisé pour décrire la portion (part) du volume d’un vin ou d’une eau-de-vie qui est perdue par évaporation lors du vieillissement dans des fûts de chêne. L’humidité ambiante a tendance à influencer la composition de cette part. Dans des conditions plus sèches, les fûts ont tendance à évaporer plus d’eau, ce qui renforce le spiritueux. Cependant, dans des conditions d’humidité plus élevée, plus d’alcool que d’eau s’évapore, réduisant ainsi la force alcoolique du produit.duct. 

 

 

wine barrel

L’humidité a un impact direct sur la quantité de part d’ange et sur la qualité et le goût du vin. Le contrôle de l’humidité aidera les viticulteurs à obtenir un vin de qualité sans perdre en quantité avec des ouillages récurrents.

Que faire pour avoir une cave à vin parfaitement humide ?

Les caves souterraines en pierre ont déjà le bon équilibre entre la température froide et l’air humide. Il est important de recréer le même environnement pour les caves hors sol afin de réussir le processus de vieillissement. L’idée est de contrôler l’effet d’évaporation (part des anges) afin de contrôler la quantité de perte de produit et la force de l’alcool dans le vin (goût).

Dans une pièce plus froide et humide, le liquide (eau/alcool) présent dans les fûts en bois sera moins enclin à s’évaporer dans l’air par rapport à un environnement de température ambiante sec.

La solution pour créer une pièce froide et humide pour le processus d’« élevage » : installer un humidificateur.

 

Quel type d’humidificateur utiliser dans une cave à vin ?

Il existe plusieurs types de systèmes d’humidification sur le marché :

  • humidificateur à vapeur
  • humidificateur haute pression
  • humidificateur ultrasonique 
  • humidificateur à brouillard.

Lorsque vous choisissez le bon humidificateur pour votre cave à vin, la caractéristique importante à évaluer est la suivante : l’humidificateur va-t-il mouiller les fûts en bois et créer des flaques d’eau ? Si c’est le cas, l’apparition de moisissures sur les fûts et la contamination de l’eau stagnante posent un gros problème d’hygiène. C’est pourquoi vous avez besoin d’un humidificateur qui ne mouille pas les objets environnants tout en refroidissant et en humidifiant l’atmosphère.

Notre produit phare, l’humidificateur AKIMist® « E », présente la meilleure caractéristique pour ne pas mouiller vos fûts. Il pulvérise un brouillard sec.

Qu’est-ce qui est considéré comme un brouillard sec ?

En pulvérisant de petites gouttelettes d’eau d’une taille moyenne de 7,5 μm, celles-ci s’évaporent avant d’atteindre toute surface. Ainsi, il peut être utilisé à la fois pour l’humidification ambiante et localisée.

Notre installation a aidé les vignerons à réduire leurs pertes de produit.

 

L’un de nos clients a même réussi à économiser jusqu’à 130 bouteilles par an !

Pour en savoir plus sur l’installation et les avantages de notre solution, consultez la brochure.