Réduire la pollution par l’ammoniac provenant des exploitations laitières grâce à la pulvérisation d’eau

/
/
Réduire la pollution par l’ammoniac provenant des exploitations laitières grâce à la pulvérisation d’eau

Réduction de l'ammoniac

Une étude récente menée par l’université de Wageningen a démontré que l’application fréquente d’eau permettait de réduire considérablement les émissions d’ammoniac dans les exploitations laitières ou bovines.

Recherche néerlandaise

La réduction des émissions d’ammoniac issues de l’industrie agricole est un défi bien connu dans toute l’Europe. Les exploitations laitières sont responsables d’environ 46 % des émissions totales d’ammoniac dans l’industrie agricole. L’université de Wageningen a mené une étude dans une exploitation laitière comptant 16 vaches afin de déterminer si la pollution par l’ammoniac pouvait être réduite en arrosant fréquemment le fumier. Elle a constaté qu’il était possible de réduire les émissions d’ammoniac de 37 à 40 % en appliquant 10 litres d’eau par m² par jour. Elle a également constaté que l’efficacité augmentait lorsque l’arrosage était réparti sur toute la journée, par rapport à l’application des 10 litres en une seule fois.

Ils ont constaté qu'ils pouvaient réduire les émissions d'ammoniac de 37 à 40 % en appliquant 10 litres d'eau par m² par jour.

Comment l'eau contribue-t-elle à réduire la pollution par l'ammoniac ?

L’ammoniac se dissout facilement dans l’eau. Lorsque l’ammoniac entre en contact avec l’eau, une réaction chimique entraîne la formation de NH4+. Ce processus conduit à une réduction de la quantité d’ammoniac gazeux qui est rejetée dans l’environnement. Le NH4+ est filtré à la station d’épuration avant que l’eau ne redevienne potable.

Quel est le coût de ce système ?

Selon l’université de Wageningen, les coûts d’investissement par installation s’élèvent à environ 132 euros par logette. De plus, les coûts liés à la consommation d’eau s’élèveront à environ 20 euros par vache et par an, en supposant une consommation de 60 litres par vache et par jour.

Notre solution de pulvérisation

Notre buse de pulvérisation SSXP est particulièrement adaptée à une installation dans des logettes individuelles en raison de son jet carré. Son angle large de 90 à 100° offre une grande couverture de pulvérisation. Cette buse de pulvérisation a un débit compris entre 2 et 700 litres par minute, ce qui la rend adaptée à une pulvérisation de 60 litres par jour. De plus, le tourbillon en forme de X offre un grand diamètre de passage libre pour un colmatage et un entretien minimaux.

Vous recherchez une solution similaire contre l'ammoniac ?

Nous proposons une consultation gratuite.

Articles connexes

Stay updated: Ikeuchi news & insights

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Get expert advice:
contact us today

Would you like to know what Ikeuchi can do for your organization? We’re happy to discuss your needs and show how we can solve your challenges. You’ll receive a response from us within 24 hours!

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Prefer to call? No problem!
That’s why you choose Ikeuchi
We provide a guarantee for all hydraulic nozzles’ spray capacity and spray angle regarding the accuracy of +/- 5% and 5° at the time of installation